Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Dynamique spatio-temporelle du homard d'Amérique (Homarus americanus) dans le secteur de Saint-Godefroi, Baie des Chaleurs, Québec, Canada : facteurs pouvant expliquer les diminutions de rendements

Hardy, Magalie (2007). Dynamique spatio-temporelle du homard d'Amérique (Homarus americanus) dans le secteur de Saint-Godefroi, Baie des Chaleurs, Québec, Canada : facteurs pouvant expliquer les diminutions de rendements. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 260 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Plusieurs facteurs pourraient expliquer les diminutions de rendement de homard observées depuis la fin des années 1990 dans le secteur de pêche de Saint-Godefroi (souszone de pêche 20B6, baie des Chaleurs, Québec, Canada). Un certain nombre d'hypothèses (déplacements d' un secteur de pêche à l'autre, chevauchement spatio-temporel des pêcheries et perturbations environnementales associées, caractéristiques de l'habitat, problèmes de recrutement attribuables à différents phénomènes, effet de la pêche) sont présentées et analysées afin d'être associées ou dissociées des déclins observés. L'ensemble des travaux réalisés, soit six campagnes de pêche expérimentale, une étude de marquage recapture, une analyse du chevauchement des activités de pêche au pétoncle avec la population de homard et son habitat ainsi que la caractérisation biophysique de l'habitat benthique, permettent également de mettre en évidence certains traits et particularités de la population de homard de Saint-Godefroi. Parmi les hypothèses présentées, celles concernant le déplacement des individus vers des zones de pêche adjacentes, le recrutement et l'exploitation soutenue de la population, sont identifiées comme étant les plus susceptibles d'influencer les rendements. Une combinaison de facteurs est probablement à l'origine des diminutions d'abondance observées dans le secteur de Saint-Godefroi. Plusieurs facteurs physiques et environnementaux pourraient notamment contribuer au succès du recrutement à la pêcherie et, par conséquent, affecter les rendements de homard.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Homard Amerique Homarus Americanus Saint-Godefroi Baie-des-Chaleurs
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 10 févr. 2011 16:17
Dernière modification: 10 févr. 2011 16:17
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/75

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt