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Les biais communicationnels dans la gestion de la qualité d'un projet

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Fraser, Jessica (2012). Les biais communicationnels dans la gestion de la qualité d'un projet. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 151 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Dans de nombreuses organisations, les projets sont devenus la source de la vie telle
que l'eau est à l'homme. La société contemporaine amène les organisations à être en
constante évolution. Les coûts et les délais sont suivis, gérés et exaltés. Au-delà des
objectifs financiers, des concepts clés surgissent dans les projets, soit la gestion de la
qualité et les communications. Par conséquent, l'objectif de cette recherche est de
comprendre comment les biais communicationnels peuvent affecter la gestion de la qualité
dans un projet. D'un point de vue plus spécifique, il sera question d'analyser l'importance
de la gestion de la qualité, l'impact des biais communicationnels interculturels et les
compétences requises. Les résultats de 112 participants ont été recueillis par le biais d'un
questionnaire. Les dOlmées obtenues ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et
de méthodes explicatives issues de l'étude quantitative.
Les résultats démontrent que les participants à cette étude considèrent grandement
la primordialité de la gestion de la qualité. Paradoxalement, plus de la moitié considèrent
que les coûts associés à ce concept dans les projets ne sont pas suffisants. La gestion de la
qualité est capitale dans cette étude au même titre que la communication. De surcroît, cette
recherche a comme objectif d'analyser les problèmes de communication dans la gestion de
la qualité. Le principal biais communicationnel évoqué est l'erreur de perception,
d' interprétation et d'évaluation. Du côté des dimensions culturelles provenant des écrits de
Bollinger, Hofstede, Trompenaars, les plus difficiles à régir sont les relations et les
sentiments, la prise de décision (en groupe ou individuelle) et le contrôle de l'incertitude.
Les formations devraient donc se concentrer sur l'importance des concepts de l'étude ainsi
que sur les principaux biais communicationnels énumérés par l'échantillon. Également, il a
été constaté que les formations sur la gestion de la qualité et sur les corninunications sont
considérées très utiles. Un constat prouvé, dans le cadre de cette étude, est que les
personnes ayant déjà reçu des formations en lien avec les concepts sont davantage propices
à s'exalter devant l'importance de ces formations. Pour conclure, les compétences à prôner
chez les individus en mode projet sont l'écoute, la capacité à commuriiquer, les
connaissances techniques, l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et le respect. -- ABSTRACT: In numerous organizations, projects became the source of life like water is for men.
The contemporary society brings the organizations to be in continuous evolution. The costs
and the deadlines are followed, handled and impassioned. Beyond financial objectives, key
concepts emerge in projects, that is in the quality management or in communications.
Consequently, the objective of this research is to understand how the biases of
communication might affect the quality management in a project. From a more specific
point of view, the importance of the quality management, the impact of the intercultural
biases of communication and the required abilities will be analyzed. The answers of 112
participants have been collected through a survey. Obtained facts were analyzed with the
help of descriptive statistics and explicative methods that come from the quantitative study.
The answers show that the participants of this study consider the quality
management to be very essential. Paradoxically, more than half of them consider that the
costs associated with this concept in the projects are not sufficient. The quality
management is crucial in this study as weIl as communication. Moreover, the objective of
this research is to analyze the communicational problems in the quality management. The
principal communicational way mentioned is the error of perception, interpretation and
evaluation. On the side of cultural dimensions coming from Bollinger, Hostede and
Trompenaars' writings, the most difficult to handle are relationships and feelings, decisionmaking
(in group or individual) and the control of doubt. Therefore, formations should
focus on the importance of the study's concepts and on the principal biases of
communication enumerated by the cross-section. AIso, it was noticed that the training on
the quality management and on communications are already considered very useful. A
proved observation in this study is that people who already had formations linked to the
concepts are more propitious to be impassioned when confronted with the importance of
these formations. To conclude, the abilities to advocate to the people on the project mode
are the ability to listen, the ability to communicate, technical knowledge, honesty, openmindedness
and respect.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Ben Hassel, Farid
Information complémentaire : Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés : Gestion Projet Qualite Communication Interculturel Biais Communicationnel
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 11 juill. 2013 13:48
Dernière modification : 13 mars 2015 15:46
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/725

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