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Les biais communicationnels dans la gestion de la qualité d'un projet

Fraser, Jessica (2012). Les biais communicationnels dans la gestion de la qualité d'un projet. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 151 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: Dans de nombreuses organisations, les projets sont devenus la source de la vie telle que l'eau est à l'homme. La société contemporaine amène les organisations à être en constante évolution. Les coûts et les délais sont suivis, gérés et exaltés. Au-delà des objectifs financiers, des concepts clés surgissent dans les projets, soit la gestion de la qualité et les communications. Par conséquent, l'objectif de cette recherche est de comprendre comment les biais communicationnels peuvent affecter la gestion de la qualité dans un projet. D'un point de vue plus spécifique, il sera question d'analyser l'importance de la gestion de la qualité, l'impact des biais communicationnels interculturels et les compétences requises. Les résultats de 112 participants ont été recueillis par le biais d'un questionnaire. Les dOlmées obtenues ont été analysées à l'aide de statistiques descriptives et de méthodes explicatives issues de l'étude quantitative. Les résultats démontrent que les participants à cette étude considèrent grandement la primordialité de la gestion de la qualité. Paradoxalement, plus de la moitié considèrent que les coûts associés à ce concept dans les projets ne sont pas suffisants. La gestion de la qualité est capitale dans cette étude au même titre que la communication. De surcroît, cette recherche a comme objectif d'analyser les problèmes de communication dans la gestion de la qualité. Le principal biais communicationnel évoqué est l'erreur de perception, d' interprétation et d'évaluation. Du côté des dimensions culturelles provenant des écrits de Bollinger, Hofstede, Trompenaars, les plus difficiles à régir sont les relations et les sentiments, la prise de décision (en groupe ou individuelle) et le contrôle de l'incertitude. Les formations devraient donc se concentrer sur l'importance des concepts de l'étude ainsi que sur les principaux biais communicationnels énumérés par l'échantillon. Également, il a été constaté que les formations sur la gestion de la qualité et sur les corninunications sont considérées très utiles. Un constat prouvé, dans le cadre de cette étude, est que les personnes ayant déjà reçu des formations en lien avec les concepts sont davantage propices à s'exalter devant l'importance de ces formations. Pour conclure, les compétences à prôner chez les individus en mode projet sont l'écoute, la capacité à commuriiquer, les connaissances techniques, l'honnêteté, l'ouverture d'esprit et le respect. -- ABSTRACT: In numerous organizations, projects became the source of life like water is for men. The contemporary society brings the organizations to be in continuous evolution. The costs and the deadlines are followed, handled and impassioned. Beyond financial objectives, key concepts emerge in projects, that is in the quality management or in communications. Consequently, the objective of this research is to understand how the biases of communication might affect the quality management in a project. From a more specific point of view, the importance of the quality management, the impact of the intercultural biases of communication and the required abilities will be analyzed. The answers of 112 participants have been collected through a survey. Obtained facts were analyzed with the help of descriptive statistics and explicative methods that come from the quantitative study. The answers show that the participants of this study consider the quality management to be very essential. Paradoxically, more than half of them consider that the costs associated with this concept in the projects are not sufficient. The quality management is crucial in this study as weIl as communication. Moreover, the objective of this research is to analyze the communicational problems in the quality management. The principal communicational way mentioned is the error of perception, interpretation and evaluation. On the side of cultural dimensions coming from Bollinger, Hostede and Trompenaars' writings, the most difficult to handle are relationships and feelings, decisionmaking (in group or individual) and the control of doubt. Therefore, formations should focus on the importance of the study's concepts and on the principal biases of communication enumerated by the cross-section. AIso, it was noticed that the training on the quality management and on communications are already considered very useful. A proved observation in this study is that people who already had formations linked to the concepts are more propitious to be impassioned when confronted with the importance of these formations. To conclude, the abilities to advocate to the people on the project mode are the ability to listen, the ability to communicate, technical knowledge, honesty, openmindedness and respect.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ben Hassel, Farid
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés: Gestion Projet Qualite Communication Interculturel Biais Communicationnel
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 11 juill. 2013 13:48
Dernière modification: 13 mars 2015 15:46
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/725

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