Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le développement culturel à Carleton-sur-Mer : étude des organismes et des intervenants culturels locuax

Alain, Pascal (2011). Le développement culturel à Carleton-sur-Mer : étude des organismes et des intervenants culturels locuax. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 235 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Ce mémoire propose d'observer et d'analyser la dynamique culturelle d'une petite collectivité régionale du nom de Carleton-sur-Mer. Le but de la recherche est de comprendre les déterminants qui caractérisent l'environnement culturel de cette localité située loin des grandes métropoles culturelles. Le mémoire tente de valider si ces mêmes déterminants peuvent engendrer une forme de développement local du territoire et, plus encore, de comprendre le rôle des organismes culturels à Carleton-sur-Mer, de même que les perceptions des intervenants en matière de culture locale. Il porte une attention particulière aux concepts de « nouvelle culture régionale» élaborés par Fernand Harvey et Andrée Fortin et celui de micro-initiatives de développement amené par Bernard Vachon. Il analyse également la présence d'une nouvelle perspective de développement local et tente d'établir comment peut s'opérer la synergie entre les concepts de dynamique culturelle, de territoire et de développement local. L'approche méthodologique consiste en dix-sept entrevues individuelles réalisées auprès de répondants d'organismes culturels du milieu. D'une part, le questionnaire vise à obtenir des faits concernant le profil, le rôle et l'implication de ces organismes à vocation culturelle sur le territoire de Carleton-sur-Mer. D'autre part, les entrevues tentent de faire connaître les perceptions et les attentes des répondants sur le plan culturel à l'échelle locale. Les intervenants sont questionnés sur ce qui détermine l'environnement culturel de Carleton-sur-Mer afin d'établir une relation entre « l'explosion de pratiques culturelles en région », phénomène observable depuis la décennie 1970, et l'émergence d'une alternative de développement local d'un territoire situé en région périphérique. Cette recherche montre que la localité de Carleton-sur-Mer, sans constituer un « pôle culturel » dans le sens propre du terme, représente une petite collectivité en région où une « nouvelle culture régionale » est non seulement palpable, mais également observable et mesurable.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lafontaine, Danielle et Harvey, Fernand
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en développement régional en vue de l'obtention du grade de maître ès arts.
Mots-clés: Carleton-sur-mer Developpement Local Culture Culturel Region Regional Gaspesie Loisir
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 11 juill. 2013 12:55
Dernière modification: 11 juill. 2013 12:55
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/719

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt