Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Effet de la polyploïdie sur les capacités métaboliques de clones subarctiques du complexe Daphnia pulex

Ratté, Thierry (2011). Effet de la polyploïdie sur les capacités métaboliques de clones subarctiques du complexe Daphnia pulex. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 75 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

La polyploïdie est souvent liée au phénomène de parthénogénèse géographique dans lequel les organismes asexués occupent des environnements plus extrêmes que leur visà- vis sexués. Chez les daphnies du complexe Daphnia pu/ex, la polyploïdie est généralement associée à des latitudes élevées. Plus précisément, Îa distribution de la polyploïdie chez ce complexe suit un patron géographique dans lequel les régions tempérées comportent uniquement des daphnies diploïdes et les régions arctiques, principalement des daphnies polyploïdes. Les capacités métaboliques des ectothermes en milieu froid devant être adaptées à la courte saison de croissance, il est logique de s'intéresser à celles-ci pour tenter d'expliquer la distribution des daphnies polyploïdes. L'objectif de cette étude était d'évaluer l'effet de la polyploïdie sur le métabolisme de daphnies du complexe D. pu/ex. Pour ce faire, des mesures de consommation d'oxygène à 10 et 20 oC ont été effectuées sur des clones diploïdes et polyploïdes acclimatés à 10 et 20°C provenant des régions subarctiques de Kuujjuaraapik (Qc, Canada) et de Churchill (Mn, Canada). L'activité de la citrate synthase a été mise en parallèle avec les données de respiration. Les résultats montrent l'absence d'effet de la polyploïdie sur les capacités métaboliques des daphnies de l'étude. Cependant, les daphnies des deux niveaux de ploïdie montrent une grande variabilité interclonale pouvant s'expliquer par la diversité de leurs génomes nucléaire et mitochondrial. Le facteur expliquant la distribution des daphnies polyploïdes n'impliquant pas directement le métabolisme, d'autres avenues de recherche pourraient être explorées, soit au niveau du taux de croissance en relation avec l' ADNr ou au niveau du stade dormant des daphnies.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: Mémoire présenté comme exigence partielle de la maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats.
Mots-clés: Daphnie Daphnia Pulex Metabolisme Capacite Metabolique Polyploidie Subarctique Arctique
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 25 janv. 2013 18:53
Dernière modification: 27 sept. 2013 13:58
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/676

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt