Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Inventaire critique des interventions comportementales employées auprès des élèves ayant des difficultés concomitantes

Fréchette, Louis-Étienne (2011). Inventaire critique des interventions comportementales employées auprès des élèves ayant des difficultés concomitantes. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 156 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

La présente étude a pour but de vérifier et analyser ce que les enseignants des classes spéciales utilisent et perçoivent efficace de leurs interventions c'omportementales, face à des élèves ayant des difficultés multiples. Les participants, au nombre de vingt (20), enseignent dans les classes spéciales de la région immédiate de Québec. Afin d'évaluer ce que les enseignants pensent des interventions, il faut définir les concepts de comportement, d'intervention comportementale, et concomitance (difficultés multiples). Le compolte1'ITent-g-e-pTé-g-e-n1e- c-omme un agir observable et mesurable (Goupil, 1985). Les interventions comportementales sont des techniques à utiliser avec les élèves ayant des difficultés comportementales. Elles peuvent être de trois types: préventives (avant le comportement inopportun), immédiates (en réaction au comportement) ou sur les conséquents des comportements (après). Ces interventions ont été qualifiées selon leur utilisation et leur efficacité. Le concept de concomitance se veut inclusif dans le sens où il indique les difficultés et les troubles, parce que les enseignants doivent intervenir avec les. élèves qui présentent des difficultés, même s'ils ne sont pas identifiés comme tel (selon la classification en place par le MÉLS). L'étude révèle que tous les types d'intervention sont perçus, souvent utilisés et souvent efficaces. Les interventions préventives, qui auraient pu être pressenties comme des interventions très efficaces auprès des enseignants, se retrouvent sur le même pied que les autres. Plus spécifiquement, dans les interventions préventives, certaines sont mentionnées très souvent utilisés et très souvent efficaces, par exemple le renforcement positif. Lorsqu 'il est question d 'interventions immédiates, les résultats indiquent qu'une kyrielle d'interventions (choix, proximité, humour, aide opportune, appel direct, annonce des attentes, ignorance intentionnelle, retrait et renforcement) est requise pour agir face aux situations qui surviennent à tous les jours. On remarque aussi que les interventions sur les conséquents des comportements sont peu nombreuses, mais qu'elles sont bien présentes en enseignement et que l'application de ces techniques est très souvent utilisée et très souvent efficace. Les enseignants font ressortir que le TDAH est le trouble qui se retrouve en lien, majoritairement, avec l'ensemble des autres difficultés. Ceci concorde avec les données recueillies dans le cadre théorique. En conclusion, il est important de constater à quel point il y a une grande quantité d'interventions comportementales employées auprès des élèves ayant des difficultés multiples.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Beaupré, Pauline
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation
Mots-clés: Trouble Comportement Enfant Difficile Intervention Pratique Enseignement Enseignant
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement en adaptation scolaire et sociale (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 29 janv. 2013 15:54
Dernière modification: 27 sept. 2013 13:47
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/666

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt