Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Dialogue et coopération : l'éthique et le devenir du professionnalisme dans l'organisation du travail

Sarrazin, Josée (2008). Dialogue et coopération : l'éthique et le devenir du professionnalisme dans l'organisation du travail. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 158 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

L'objectif de ce mémoire est de comprendre les tenants et aboutissants de la crise du monde du travail. La recherche situe cette crise dans l'évolution du professionnalisme dans l'hi stoire de l'organisation de travail - du taylorisme au coopérationisme. Cette mise en contexte du professionnalisme dans l'évolution de l'organisation du travail permet de mieux saisir les constats des principaux théoriciens (éthiciens et experts) sur le déclin du professionnalisme, qui croule sous le poids des normativités, de la rationalité instrumentale et du consumérisme, et les issues possibles à la crise. Les éthiques organisationnelle, reconstructive, de la discussion, de responsabilité et de finitude y sont abordées; la voie privilégiée par le mémoire est celle d'une éthique de la coopération entre tous les partenaires. À cet effet, la recherche défend ['idée selon laquelle une organisation de travail basée sur la coopération, la responsabilité et le dialogue entre les travailleurs et les dirigeants aurait, non seulement un effet positif sur le climat de travail et l'environnement psychosocial des travailleurs, mais permettrait de redéfinir des repères soutenants pour les individus et, ainsi, d'offrir les outils pour répondre à la crise de l'identité professionnelle.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Gagnon, Bernard
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éthique. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Professionnalisme Evolution Organisation Travail Cooperation Cooperationisme Ethique Crise Communication Dialogue Responsabilite Milieu Identite Role Travailleur Dirigeant Gestion Gestionnaire Modele
Départements et unités départementales: Département de lettres et humanités > Éthique
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 10 févr. 2011 14:41
Dernière modification: 10 févr. 2011 14:41
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/65

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt