Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Régulation de la tension et de la fréquence d'une génératrice asynchrone auto-excitée exploitée dans une turbine éolienne

Tremblay, David (2010). Régulation de la tension et de la fréquence d'une génératrice asynchrone auto-excitée exploitée dans une turbine éolienne. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de mathématiques, informatique et génie, 304 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (41MB)

Résumé

Le but de cette recherche était de trouver un moyen efficace de réguler la tension et la fréquence d' une génératrice asynchrone lorsque celle-ci est utilisée dans un système de production d'énergie électrique de faible puissance. Ce système de faible puissance, qui devait être en mesure de fonctionner dans une turbine éolienne, devait également fonctionner de façon autonome et isolée d' un réseau de grande envergure. Afin d' atteindre les objectifs de la recherche, différents sujets ont été étudiés. Il s'agit de la modélisation des machines asynchrones, de l'auto-excitation de celles-ci, de l'électronique de puissance et du contrôle des systèmes. La solution proposée lors de cette recherche est très satisfaisante, même si les performances obtenues sont légèrement sous les attentes. Par contre, un approfondissement de la solution pourrait permettre d' obtenir des rés ultats supérieurs. De plus, cette recherche a été effectuée en simulation et il serait nécessaire d'effectuer la même étude avec un système réel.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en ingénierie.
Mots-clés: Turbine Eolien Eolienne Generatrice Asynchrone Regulation Tension Frequence
Départements et unités départementales: Département de mathématiques, informatique et génie > Génie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 23 mars 2012 12:57
Dernière modification: 23 mars 2012 12:57
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/549

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt