Collections de documents électroniques
RECHERCHER

De naître à être : l'accompagnement d'un processus d'individuation

Sirois, Susan (2007). De naître à être : l'accompagnement d'un processus d'individuation. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 222 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Ma démarche d'intervention auprès des personnes a toujours été une approche globale de l'être tenant compte des émotions, de la pensée et du corps. En effet, ma pratique est basée sur une approche corporelle qui utilise la fasciathérapie comme approche thérapeutique qui permet l'accompagnement des personnes dans cette globalité. Après une vingtaine d'années de pratique, je m'interroge sur ma pratique et ma méthode d'accompagnement comme fasciathérapeute. Cette recherche se veut donc une réflexion sur ma pratique psychosociale et ses origines dans ma vie personnelle. Ce que je voulais comprendre est l'accompagnement du processus d'individuation chez les autres et, comment moi comme thérapeute, j'ai appris à m'engager dans mon processus d'individuation. Pour répondre à ce réseau de questions qui m'habitait depuis plusieurs années, il m'a fallu retourner dans ma propre histoire pour mieux saisir les processus d'individuation dans ma vie personnelle et ceux qui m'ont conduite à développer cette approche. De l'autre côté, il a été nécessaire également de consulter un échantillon de ma clientèle pour mieux saisir la relation éducative, formatrice et de support que je pouvais vivre avec eux. Cette recherche a été un effort de compréhension de ma pratique. J'ai tenté d'en comprendre les rouages développés au fil des années pour mieux m'accompagner et accompagner l'autre dans son processus d'individuation telque compris par Jung. De naître à être est une recherche heuristique où je me suis appuyée sur des récits de pratiques, d'histoires de vie et des journaux de bord pour mieux saisir le chemin d'accompagnement du processus d'individuation de l'être dans sa globalité.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Rugira, Jeanne-Marie
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Parait aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Accompagnement Bouddhiste Corporel Fasciatherapie Impermanence Individuation Philosophie Presence Processus
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 10 févr. 2011 18:07
Dernière modification: 10 févr. 2011 18:10
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/54

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt