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Le choix d'actions correctives en suivi de projet : un modèle multicritère d'aide à la décision

Gu, Wei (2010). Le choix d'actions correctives en suivi de projet : un modèle multicritère d'aide à la décision. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 98 p.

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Résumé

RÉSUMÉ: La gestion des risques, la gestion de qualité, la gestion de l'échéancier du projet comme la gestion des coûts sont généralement traitées comme des processus indépendants. Ces dernières années, quelques rares papiers se sont intéresses à l'intégration de ces approches afin de créer une synergie sur la performance des projets. Ces différents travaux se concentrent sur l'intégration de méthodes permettant d'évaluer la performance du projet tant dans la phase de planification que durant le suivi du projet lors de la phase d'exécution. Cependant, faire une bonne évaluation de la performance du projet n'est que la première étape vers un meilleur contrôle du projet. La seconde étape est celle visant à définir et mettre en oeuvre, si nécessaire, un ensemble d'actions correctives. Cette dernière étape est énoncée dans le processus de suivi et contrôle de projet mais n'est pas supportée par une modélisation comme si cette gestion des actions correctives était trop contextuelle. De fait, on se base exclusivement sur la valeur des indicateurs de performance du projet (généralement le Schedule Performance Index et le Co st Performance Index) pour décider de prendre des actions correctives et l'évaluation de l'ampleur de ces actions relève du gestionnaire de projet. A notre connaissance, le seul travail qui propose une modélisation de ce processus de gestion des actions correctives est celui de Lipke (2003) qui suggère une approche basée sur un diagramme logique. Notre recherche, de nature instrumentale, va s'inscrire dans cette ligne de pensée et nous nous proposons de développer un modèle d'aide à la gestion des actions correctives. Pour y parvenir, une revue de littérature sur les indicateurs de perfonnance des projets comme sur la gestion des actions correctives sera menée dans un premier temps. Une modélisation originale, permettant de faire un lien entre une analyse multidimensionnelle de la performance du projet et le type de stratégie d' actions correctives est alors proposé et discutée à partir d'un exemple didactique. --ABSTRACT: Currently, risk management, quality management and time/cost management are managed as independent processes but recently, sorne exceptional papers focus on the integration of these approaches in order to create synergy on proj ect performance. These works focus on the integration of methods to assess project performance in both planning phase and controlling phase or implementation phase. However, to make a proper assessment of project performance is only the first step towards a better control of the project. The second step is to define and implement, if necessary, a set of corrective actions. The last step is still adopted during the process of project monitor and control, but it is not supported by the model since the corrective actions of the project are depending on the whole project context. In fact, the choice of a corrective action is based on the classical project performance index values (schedule performance index, cost performance index) and the magnitude of the action is generally evaluated by the project manager. Other considerations should be taken into account and to our knowledge, the only work is the model mentioned by Lipke (2003) where he suggested an approach based on the logic diagram. While, this approach cannot provide the 'best' choice among a set of possible corrective actions, in our research, we propose a model to help the project manager in the choice of the corrective actions. To achieve this, a literature review on project performance indicators for the management of corrective actions will be conducted initially. An original model that makes a link between a multidimensional analysis of project performance and type of corrective action strategy will be proposed and discussed by a didactic example.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Urli, Bruno
Informations complémentaires: Mémoire présenté dans le cadre du programme de maîtrise en gestion de projet en vue de l'obtention du grade de maître ès sciences.
Mots-clés: Gestion Projet Evaluation Qualite Controle Performance Decision Multicritere
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 23 mars 2012 17:19
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:12
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/537

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