Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Étude des facteurs environnementaux déterminant la répartition de champignons forestiers comestibles en Gaspésie, Québec

Gévry, Marie-France (2010). Étude des facteurs environnementaux déterminant la répartition de champignons forestiers comestibles en Gaspésie, Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 93 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

RÉSUMÉ La cueillette des champignons forestiers comestibles est une activité en plein essor au Québec, où la demande est croissante sur les marchés régionaux et internationaux. Cependant, malgré l'abondance et la diversité confirmée de la ressource, le manque de connaissances sur l'écologie des espèces de champignons comestibles d'intérêt, principalement ectomycorhiziens, freine actuellement le développement de cette économie. Notre étude vise donc à (i) déterminer l'influence des facteurs biotiques et abiotiques sur la distribution des principales espèces de champignons ectomycorhiziens (ECM) comestibles dans l'Est du Québec, Canada, et (ii ) d'identifier les habitats préférentiels pour chacune des espèces. L'occurrence des fructifications d'espèces de champignons comestibles a été mesurée hebdomadairement pendant deux saisons (2005, 2006) dans 15 habitats forestiers représentatifs de la sapinière à bouleau blanc et de la sapinière à bouleau jaune de l'Est du Québec. L'ensemble des données environnementales mesurées a permis d'expliquer 32% de la variance expliquée avec une analyse de redondance canonique (RDA); la matrice de données floristique a été celle qui en a expliqué la majeure partie (26%), suivi de la matrice de structure du peuplement (9 %), de la matrice édaphique (9 %), et de la matrice topographique (7%). Parmi les variables f1oristiques, le pourcentage occupé par chacune des cinq essences arborescentes principales ont été les variables les plus déterminantes pour expliquer la répartition des espèces, avec la richesse en arbustes et en éricacées , et le recouvrement au sol en mousses et lichens. À l'échelle du paysage, des habitats préférentiels ont été déterminés pour 5 des 12 espèces rencontrées. Parmi les espèces rencontrées, Lactarius deterrimus , Boletlls aff. ec/uLis ct Catathelasl1la ventricosum seraient fortement associées aux plantations de Picea glauco et de P. ([bies. Les espèces ubiquistes (Corlinarius caperotus, Hydnum repandum, Leccinum piceinum ) associées à des hôtes largement répandus sur le territoire (P. mariana , Abies balsamea) ont été retrouvées dans ~ Il habitats forestiers différents. Nos résultats suggèrent les variables principales à préconiser pour l'identification de zones à haut potentiel de récolte, à partir de données disponibles sur les cartes écoforestières (filtre brut). À l'échelle de la station forestière, la description des habitats des espèces n'a toutefois pas pu être complétée à l'intérieur des habitats préférentiels identifiés (filtre fin). Des recherches devront être menées pour documenter l'écologie de chacune des espèces d'ECM, de même que l'effet des traitements sylvicoles sur leur productivité. La maîtrise de telles interventions devrait s'insérer dans les modèles d'aménagement écosystémiques des forêts, tournés vers la mise en valeur de l'ensemble des ressources forestières et visant la conservation des diverses composantes de la diversité biologique.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Sirois, Luc
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Côté, Mathieu
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats.
Mots-clés: Champignon Comestible Ectomycorhize Habitat Distribution Occurence Sapiniere Gaspesie Produit Forestier Non-ligneux Pfnl Amenagement Ressource
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 23 mars 2012 16:12
Dernière modification: 23 mars 2012 16:12
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/536

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt