Collections de documents électroniques
RECHERCHER

De l'armure contrôlante à la découverte du coeur de la guerrière : une quête de satisfaction et de transformation

Dumais, Nathalie (2006). De l'armure contrôlante à la découverte du coeur de la guerrière : une quête de satisfaction et de transformation. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 154 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Dans le cadre de cette maîtrise en études des pratiques psychosociales, cette recherche porte sur la transformation de la gestion des émotions; passant d'un contrôle anxiogène à un processus d'apprivoisement du monde émotionnel. L'être humain ressent au quotidien des émotions, il peut décider ou non de les vivre. J'aborderai dans ce mémoire, tant dans ma pratique personnelle que professionnelle, les diverses voies de passage pour atteindre une gestion émotionnelle saine, les origines et les expériences vécues face à l'anxiété ainsi que les effets de l'apprivoisement des émotions face à ma satisfaction et à mon mieux-être au travail. l'explorerai également les alliés et les écueils de ce processus de transformation pour découvrir mon propre cheminement d'adaptation à mes émotions. Cette recherche s'inscrit dans une démarche qualitative avec une approche autobiographique et une approche praxéologique sous forme de récit épistolaire entre deux personnages qui s'accompagnement dans cette quête de satisfaction. L'analyse des données a été effectuée avec la théorisation ancrée afin de bien camper la théorie dans mon quotidien expérientiel. En conclusion, cette recherche est le tremplin pour me permettre de sortir de cette armure protectrice pour apprivoiser le monde des émotions qui l'entoure et de retrouver une vie satisfaisante.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Pilon, Jean-Marc
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Anxiete Changement Croissance Emotion Estime Gestion Personnel Psychologie Soi
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 14 févr. 2011 19:37
Dernière modification: 14 févr. 2011 19:38
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/50

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt