Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Effets potentiels de l'harmonie des personnalités des membres d'une équipe de projet sur l'efficacité d'un projet

Zhang, Yan (2010). Effets potentiels de l'harmonie des personnalités des membres d'une équipe de projet sur l'efficacité d'un projet. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 194 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Comme étudiante à la maîtrise en gestion de projet à l'UQAR, j'ai réalisé que mes études se situaient dans un vaste domaine qui est connexe à beaucoup d'autres. Ce grand domaine compOlie de nombreuses spécialités, parmi lesquelles la gestion des équipes m'intéresse au plus haut point. Dans le contexte de la gestion de projets, il faut trouver des moyens de rendre le travail plus efficace, ainsi la compréhension des facteurs affectant l'efficacité de l'équipe est un ingrédient important de la réussite du projet. Étant donné l'importance de ces éléments, le sujet de mon mémoire portera sur la relation entre l'efficacité et l'harmonie dans le travail des équipes de projet. La gestion des équipes de projet est une dimension essentielle de la gestion de projet. Elle utilise des connaissances qui proviennent de plusieurs domaines, tels que la gestion, l'ingénierie, l'éthique, la psychologie, les ressources humaines et bien d'autres encore. Lors d'un projet, et pour plusieurs autres types d'interventions organisationnelles, une équipe à haute performance est un atout important parfois même décisif pour être gagnant sur les marchés. C'est pourquoi je m'intéresse aux façons qui permettent à tous les membres d'une équipe de travailler harmonieusement ensemble pour la réalisation d'un projet. Aujourd'hui, de nombreuses personnes se consacrent à la recherche sur les façons de construire une équipe de projet efficace et harmonieuse, à l'aide d'un ensemble d'outils tels que la mesure des progrès, l'évaluation des performances, la gestion des ressources humaines et du système d'évaluation de la personnalité et ainsi de suite. Ce que je vais faire dans mon mémoire, c'est explorer une méthode testant, au moyen d'un questionnaire de mesure de la personnalité, les effets potentiels de l 'harmonie des personnalités des membres d'une équipe de projet sur l'efficacité d'un projet. Enfin, les résultats d'exploration indiquent que parmi tous les caractères de la personnalité du questionnaire IPIP-NEO, l'extraversion d'une seule personne n' influence pas 1' hamlonie. Et les caractères de type « amabilité », et « nervosité» et de type « sociabilité» sont les éléments qui comptent le plus pour l'harmonie. Les qualités du type « ouverture» n'ont pas beaucoup de liens avec l'harmonie dans une équipe. Les caractères qui influencent le plus la relation entre la personnalité et l'efficacité sont les caractères comme 1' « esprit consciencieux » et le « coopératif ». L'« ouverture vers l'extérieur» n'est pas la qualité principale qui influence l'efficacité du travail dans un projet.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Fortier, Michel
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: GESTION PROJET EQUIPE TRAVAIL PSYCHOLOGIE COMPORTEMENT PERSONNALITE EVALUATION
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 21 sept. 2011 20:15
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:23
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/433

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt