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Gestion de projet de développement de nouveaux produits : étude empirique des facteurs de risque et de succès des entreprises innovantes de la région de Québec et Chaudière-Appalaches

Rhaiem, Mehdi (2010). Gestion de projet de développement de nouveaux produits : étude empirique des facteurs de risque et de succès des entreprises innovantes de la région de Québec et Chaudière-Appalaches. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Lévis, 238 p.

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Résumé

Ce mémoire analyse de façon empirique les facteurs de risque et de succès reliés aux projets de développement de nouveaux produits (DNP) des entreprises inllovantes de la région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Pour atteindre cet objectif, une enquète par questionllaire a été menée auprès des entreprises manuiàcturières innovantes en produits dans ces deux régions du Québec. L' analyse des facteurs de succès des projets de DNP a montré que ceux relatifs aux ressources humaines, au cadrage du projet et au climat et soutien organisationnels se sont avérés les plus déterminants pour le succès des projets de DNP des entreprises. Les résultats des analyses, qui ont pOlté sur l'impact des différents types de risque sur les projets de DNP des entreprises, ont montré que ceux qui ont eu, relativement, le plus d'impact sur ces projets sont les risques reliés à la sous-estimation des ressources nécessaires à la réalisation des projets de DNP, les risques reliés à l'acceptation des clients et à la cOlllmercialisation, et les risques reliés aux aspects organisationnels et managériaux. La dernière analyse effectuée visait à expliquer, au moyen d'un modèle de régression logistique, la propension des entreprises à accuser des échecs dans les projets de DNP qu'elles entreprennent. Les résultats de l'estimation de ce modèle ont lllontré que la probabilité qu 'une entreplise n'accuse aucun échec et n'abandonne aucun projet de DNP avant terme croit avec l'accroissement de l'importance accordée par les entreprises aux facteurs de succès relatifs aux ressources humaines, à l'adéquation clients et produits, au cadrage du projet de DNP, et au climat et soutien organisationnels. En revanche, cette probabilité décroît avec l'accroissement de : l' impoltance accordée par les entreprises aux iàcteurs de succès relatifs à l'escalade de l'engagement du chef du projet et de son équipe, des risques reliés aux projets de DNP, du degré de nouveauté du produit développé par l'entreprise, du pourcentage de ses ventes réalisées auprès des principaux clients, et de sa taille. Ces dit1ërents résultats ont été utilisés pour dégager des implications en vue d'améliorer la gestion des projets de DNP dans les entreprises en général, et les P:ME en particulier.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Lajoie, Jean-Yves
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Gestion Projet Planification Produit Chaudiere-appalaches Quebec Region
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 sept. 2011 14:44
Dernière modification: 22 sept. 2011 14:44
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/425

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