Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Migrations et identités : le cas des jeunes francophones au Yukon

Pépin-Filion, Dominique (2010). Migrations et identités : le cas des jeunes francophones au Yukon. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 408 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (14MB)

Résumé

Cette recherche exploratoire vise une meilleure compréhension des migrations des jeunes adultes francophones dans la partie nord du Canada, notamment des aspects de leur identité susceptibles d'influencer leurs parcours. L'étude de cas repose sur 24 entretiens en profondeur auprès de migrants francophones, âgés de 20 à 34 ans, vivant ou ayant vécu au Yukon. Les facteurs et motivations relatifs à la scolarisation, à l'emploi, aux relations sociales, à la qualité de vie ainsi qu'à l'aventure et aux nouvelles expériences sont décrits et considérés en regard des parcours individuels des répondants et des structures du territoire du Yukon. Les aspects relevant des langues, des minorités, des cultures, des appartenances territoriales ou sociales et plus largement de l' identification sont ensuite approfondis. Les multiples facteurs et motifs de migration apparaissent couramment entrelacés bien que particulièrement combinés selon les parcours et le contexte spécifique. Les aspects identitaires n 'entraînent généralement pas les migrations de nos répondants sauf leur retour dans certains cas. En revanche, nous avons observé une modulation identitaire des migrations résultant soit de la variation des possibilités de destination selon la pratique des langues, soit de l'orientation des migrations en fonction de préférences linguistiques et culturelles, soit de retour suivant l'appartenance au lieu ou à la région d'origine ou encore de la rétention et de l'installation confortées par l'appartenance au nouveau milieu social. Une portion des répondants déclarent n'être affectés par aucun de ces quatre effets lors de leurs déplacements. À part quelques cas de forte stabilité identitaire, les parcours migratoires des jeunes interviewés sont la plupart du temps associés à une recherche ou une découverte de soi et du monde impliquant diverses transformations identitaires personnelles.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Côté, Serge
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Jeune Adulte Yukon Migration Migrant Emigration Immigration Deplacement Identite Francophone Condition Social Sociale Economique Canada Nord
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 sept. 2011 14:38
Dernière modification: 22 sept. 2011 14:39
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/424

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt