Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Inventaire des ressources forestières et développement d'un plan d'aménagement écosystémique de la zone d'ÉTIC, parc national d'Odzala-Kokoua, Congo

Mahamadou, Moustapha (2010). Inventaire des ressources forestières et développement d'un plan d'aménagement écosystémique de la zone d'ÉTIC, parc national d'Odzala-Kokoua, Congo. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 129 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

La dégradation des écosystèmes forestiers de l'espace interzone trinational Congo, cause un grand nombre de soucis aux communautés locales et à la communauté scientifique. Se manifestant principalement par la rareté des espèces animales et l'intensification de l'agriculture sur brûlis, les causes de la dégradation sont principalement attribuées aux activités anthropiques exercées par la population locale sur la forêt pluviale. Les moyens appropriés pour y remédier s'enchaînent sur deux grands volets qui débutent par l'inventaire des ressources forestières et se terminent par l'élaboration et la mise en place d'un plan d'aménagement forestier écosystémique qui seront conduits par un projet de gestion durable. Les inventaires indiquent la présence de 16 espèces de grands mammifères rencontrés dans les 41 transects de 1 km parcourus pendant l'étude. La distribution des espèces animales est fortement influencée par les activités anthropiques dans la quasi-totalité de la zone d'ETIC, ce qui entraîne une forte concentration des traces d'éléphants dans la zone sud-ouest et des gorilles dans le Sanctuaire des gorilles de Lossi. Les analyses avec Distance 4.0 indiquent une densité de 974,14 ± 799,22 crottes d'éléphantlkm2 , ce qui est inférieur à la moyenne nationale (1136,1 ± 650,41). Les enquêtes socio-économiques menées dans les villages, dans les campements et dans Mbomo exposent les pratiques des activités anthropiques (chasse, cueillette, orpaillage et braconnage) exercées dans les forêts d'ETIC et leurs impacts respectifs. Cependant, les perturbations d'origine anthropique sont les causes principales de la dégradation des écosystèmes forestiers de la zone d'ETIC et son éradication dépend de j'efficacité de l'exécution du plan d'aménagement forestier écosystémique une fois installé. Le plan d'aménagement forestier écosystémique est élaboré dans un esprit de gestion communautaire basé sur l'approche participative qui invite tous les acteurs et partenaires sociaux à prendre part à la prise des décisions sur fond de consensus entre la tendance conservatrice (gestionnaire du projet) et la population locale. Globalement, ce travail permet de sauvegarder les espèces protégées (faune et flore) et j'écosystème forestier sans pour autant enfreindre le droit d'usage de la population locale.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Sirois, Luc
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Parc National Odzala-kokoua Congo Inventaire Ressource Forestier Foret Amenagement Ecosystemique Zone Etic
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 sept. 2011 13:25
Dernière modification: 22 sept. 2011 13:25
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/420

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt