Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Évaluation monétaire et développement durable : le cas des services environnementaux liés à la forêt privée du Bas-Saint-Laurent

Lemssaoui, Abdellatif (2010). Évaluation monétaire et développement durable : le cas des services environnementaux liés à la forêt privée du Bas-Saint-Laurent. Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 307 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Nous questionnons, dans le cadre de cette thèse, le lien entre évaluation monétaire des services environnementaux et gestion durable des ressources naturelles en examinant le cas des services environnementaux liés à la forêt privée du Bas-Saint-Laurent. La thèse est structurée en trois grandes parties. Après avoir exposé l'articulation théorique et méthodologique de la recherche dans une première partie, la seconde rapporte le corpus empirique en trois chapitres. Chaque chapitre est consacré à l'évaluation d'un des trois services environnementaux retenus, à savoir les services récréatifs, la purification de l'eau et la séquestration de carbone. La troisième et dernière partie propose en deux chapitres une discussion autour de la validité de la démarche d'évaluation monétaire des services environnementaux. Ainsi, les objectifs visés par cette recherche sont de trois ordres : l) technique : l'application systématique de plusieurs méthodes d'évaluation monétaire des services environnementaux offrant ainsi l'occasion d'en tester la fiabilité; 2) théorique : l'interrogation, dans le cadre du développement durable des ressources naturelles, sur la validité de la démarche d 'évaluation monétaire des services environnementaux et 3) empirique: cette recherche, étant effec tuée dans une région où les ressources naturelles ont fortement marqué le développement des collectivités, il est à espérer que certains de ses arguments puissent être utiles pour amorcer une réflexion sur la maîtrise locale et viable des ressources naturelles. Nos résultats suggèrent la pertinence de la démarche d'évaluation en tant qu'étude de marché dont le principal objectif est de déceler de nouvelles possibilités pour le développement du territoire. Cependant, cette légitimité semble remise en cause dès qu'il est question de fonder une prise de décision collective et de prendre ainsi en compte la pluralité des valeurs liées aux actifs naturels. La dimension économique ne peut appréhender à elle seule la diversité des représentations et des valeurs, particulièrement quand l'objectif est le développement viable à long tenne. Ce raisonnement nous a conduit à reconsidérer l'aptitude de l'évaluation monétaire à témoigner des motivations citoyennes et à proposer l'usage combiné de la méthode d'évaluation monétaire et de l'approche délibérative. Seul le débat public peut capturer la diversité des représentations et des valeurs.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Stanek, Oleg
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Sirois, Luc
Informations complémentaires: Thèse présentée à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de doctorat en développement régional. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Evaluation Gestion Monetaire Developpement Durable Foret Privee Bas-saint-laurent Eau Purification Potable Sequestration Carbone Service Recreatif Methode
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 sept. 2011 13:20
Dernière modification: 22 sept. 2011 13:20
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/419

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt