Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les liens entre l'habileté à reconnaître le schéma de problèmes, la compréhension et le rendement en résolution de problèmes écrits d'arithmétique d'élèves de 3e année

Bergeron, Julie (2010). Les liens entre l'habileté à reconnaître le schéma de problèmes, la compréhension et le rendement en résolution de problèmes écrits d'arithmétique d'élèves de 3e année. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 151 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

La littérature montre que beaucoup d'élèves ont de la difficulté en résolution de problèmes écrits de mathématique et qu'une bonne façon d'intervenir serait d'agir sur la compréhension de ces problèmes. Pour améliorer cette compréhension, certains auteurs proposent de développer l'habileté à reconnaître le schéma de problèmes mathématiques. En plus de favoriser la compréhension, il semble que cette habileté influencerait le rendement en résolution de problèmes écrits de mathématique. Toutefois, le nombre d'études qui se sont intéressées à l'habileté à reconnaître le schéma de problèmes mathématiques est limité, et ce, particulièrement au primaire. Dans cette étude exploratoire, les liens entre l'habileté à reconnaître le schéma de problèmes, la compréhension et le rendement en résolution de problèmes écrits d'arithmétique chez des élèves de 3e année sont étudiés. En évaluant l'interaction entre chacune de ces trois variables, ce projet a pour but d'apporter un regard nouveau et de nuancer les liens qui les unissent. Afin d'atteindre l'objectif de la recherche, un questionnaire en trois parties a été développé. Chacune des parties devait évaluer une des variables à l'étude. Le questionnaire a été soumis à 188 élèves de 3e année du primaire (8-9 ans) provenant de quatre écoles situées dans la région de Chaudière-Appalaches. Les résultats ont permis d'observer des liens significatifs entre les trois variables. De plus, il semble que l'habileté à reconnaître le schéma de problèmes mathématiques se distinguerait de la compréhension de problèmes et qu'elle contribuerait au rendement en résolution de problèmes écrits de mathématique.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Voyer, Dominic
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Mathematique Schema Probleme Resolution Comprehension Rendement Education Primaire
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 22 sept. 2011 15:51
Dernière modification: 22 sept. 2011 15:51
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/413

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt