Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Rôle des facteurs abiotiques et d'habitat sur les stratégies d'alimentation du garrot d'Islande (Bucephala Islandica) hivernant dans l'estuaire du Saint-Laurent

Laforge, Hélène (2010). Rôle des facteurs abiotiques et d'habitat sur les stratégies d'alimentation du garrot d'Islande (Bucephala Islandica) hivernant dans l'estuaire du Saint-Laurent. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 62 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

La saison hivernale, en plus d'accroître les coûts de thermorégulation, impose des contraintes spatiales et temporelles d'alimentation aux oiseaux, qui doivent compenser par l'adoption de stratégies comportementales. Mon étude aborde les stratégies d'alimentation d'une espèce de canard plongeur (tribu des Mergini), le Garrot d'Islande (Bucephala islandica), afin de survivre aux rudes conditions rencontrées sur son aire d'hivernage, dans l'estuaire du Saint-Laurent. Ces oiseaux sont soumis à des contraintes temporelles et spatiales dues à la courte durée du jour pour s'alimenter ainsi qu 'à une aire d'alimentation restreinte par le couvert de glace. J'ai ainsi quantifié l'effet de facteurs environnementaux tels que la durée du jour, la température, l'état de la marée, la profondeur de l'eau et le type d'habitat (substrat rocheux ou meuble) sur l'effort d'alimentation des garrots, mesuré par la proportion de temps passé en alimentation. J'ai également comparé l'utilisation de l' habitat selon la période de l'hiver et évalué la densité en proies selon le type d' habitat. J'ai enfin mesuré les paramètres de plongée, soit le temps passé en plongée, en pause entre deux plongées, au fond à ingérer des proies, ainsi que l'efficacité de plongée (rapport du temps passé en plongée sur celui passé en pause) afin de caractériser les stratégies alimentaires. Les comportements d'alimentation des garrots ont été quantifiés par observations focales, au cours des hivers 2004-2005 et 2005-2006 sur deux sites le long de l'estuaire du Saint-Laurent, Baie-des-Rochers et Saint-Irénée, dans la région de Charlevoix, Québec. La durée du jour et le type d'habitat se sont révélés être les facteurs ayant la plus grande influence sur la proportion de temps passé en alimentation par les garrots. La contrainte temporelle oblige ces oiseaux diurnes à accroître leur intensité d'alimentation afin de boucler leur budget énergétique journalier à l'intérieur de la plage de photopériode. Le nombre absolu de minutes passées à s'alimenter est par contre demeuré constant au cours de l'hiver. Mon étude a également démontré que les habitats associés aux substrats rocheux étaient ceux fréquentés par le plus grand nombre de garrots et où les proportions de temps en alimentation étaient les plus élevées. Enfin, j'ai détecté certaines différences au niveau de la réponse comportementale des garrots entre les sites étudiés et je soulève la question de la qualité de l 'habitat pour cette espèce, en termes de type et d'abondance de proies, information pertinente à la protection de cette population. Je conclus également qu'il est nécessaire de poursuivre la recherche afin de mieux comprendre les processus de sélection des habitats et des proies en tant que stratégies comportementales permettant à ces oiseaux de survivre dans un environnement hostile.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Guillemette, Magella
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Garrot Islande Bucephala Islandica Alimentation Strategie Habitat Environnement Hivernage Estuaire Saint-laurent
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 07 juill. 2011 20:03
Dernière modification: 07 juill. 2011 20:03
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/405

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt