Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'impact de la capitalisation des connaissances sur les projets d'innovation développement de produits nouveaux au sein des PME

Asmaa, Ghalbouni (2010). L'impact de la capitalisation des connaissances sur les projets d'innovation développement de produits nouveaux au sein des PME. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 202 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Le développement des projets d'innovation est à la base du succès à long terme des entreprises qui veulent réaliser leurs objectifs stratégiques et leurs besoins d'affaires. Ainsi, la capacité à mener des projets d'innovation à terme est devenue un critère majeur de compétitivité (Bienaymé, 1994). Un projet d'innovation a les même spécificités, possède les mêmes caractéristiques que tout projet; « Il est défini et mis en oeuvre pour élaborer la réponse au besoin d'un utilisateur et il implique un objectif et des actions à entreprendre avec des ressources données» (AFITEP, 1992). Par ailleurs, comme les activités des projets d'innovation sont des activités temporaires et spécifiques, il se pose aujourd'hui un réel problème de gestion des connaissances générées pendant ces projets. On peut légitimement se demander comment les connaissances acquises lors d'un projet d'innovation peuvent être évaluées, pérennisées, protégées et transmises le cas échéant. Notre recherche tente de répondre à cette problématique en proposant justement d'analyser les effets d'un système de capitalisation des connaissances sur les projets d'innovation. Comment la mise en place d'une démarche de gestion des connaissances peut-elle permettre d'améliorer l'innovation à la fois en amont et en aval des projets? Nous avons opté pour une approche qualitative exploratoire auprès de quatre PME innovantes de la région de Rimouski. Pour cela, nous avons choisi des entretiens semistructurés à questions ouvertes, à multiples relances, qui visent à obtenir des réponses les plus complètes possibles. Les entretiens ont donné lieu à un enregistrement audio. Une analyse thématique de contenu est faite sur ses transcriptions d'entretiens et une grille d'analyse a été élaborée pour nous aider à identifier les thèmes et les sous-thèmes du discours des répondants. Les résultats obtenus, nous ont permlS d'établir que la réussite des projets d'innovation repose souvent sur la capitalisation des connaissances et des compétences existantes. La mise en place d'une culture axée sur la connaissance est primordiale pour capitaliser les connaissances de l'entreprise et stimuler la créativité et l' innovation. Aussi, la majorité des PME étudiées ont démontré un intérêt pour la création de bilans de projets pour permettre le retour d'expérience et d'éviter les erreurs majeures de conduite de projets innovants. Enfin nous croyons que cette recherche contribue grandement à l'avancement des réflexions dans le domaine de la gestion des connaissances au sein des PME, dans la mesure où peu de recherches ont concerné ce domaine. De cette manière, ce mémoire permet aux dirigeants des entreprises d'acquérir une compréhension des bénéfices d'une démarche de capitalisation des connaissances pour la réussite de leurs projets d'innovation.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Urli, Didier
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 07 juill. 2011 18:49
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:03
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/400

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt