Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Acclimatation thermique de la palourde américaine, Mercenaria mercenaria : expérimentation en jardin commun

Parent, Geneviève J. (2008). Acclimatation thermique de la palourde américaine, Mercenaria mercenaria : expérimentation en jardin commun. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 88 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Chez les poïkilothermes, l'adaptation homéovisqueuse est le paradigme le plus utilisé pour expliquer le remodelage des lipides membranaires en fonction de la température. La présente étude vise à déterminer la capacité adaptative de la palourde américaine (Mercenaria mercenaria) à l'aide des différents mécanismes de remodelage des lipides membranaires en comparant, en jardin commun, des animaux de différentes origines de la côte est canadienne. Les résultats obtenus montrent que lors d'une diminution de température les différentes modifications apportées au sein des membranes cellulaires sont semblables et ne varient pas en fonction de l' origine des animaux. Ces résultats concordent avec la faible différentiation génétique observée entre les sites. Toutefois, une séquence de mécanismes de remodelage des lipides membranaires, qui semble liée à la physiologie de l'espèce, est observée chez tous les animaux. De plus, il semble que les branchies de M mercenaria soient soumises à une régulation stricte de leur contenu lipidique puisqu'il diffère des sources environnementales de lipides. Finalement, cette étude montre un lien important entre l'environnement, la physiologie de l'espèce et l'adaptation homéovisqueuse chez les poïkilothermes.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Tremblay, Réjean
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Palourde Americaine Mercenaria Acclimatation Thermique Adaptation Temperature Poikilotherme Homeovisqueux
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 15 févr. 2011 19:07
Dernière modification: 15 févr. 2011 19:07
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/4

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt