Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Cinétique de bioaccumalation [sic] et distribution tissulaire du cadium-109 par la nourriture et par l'eau chez le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) et le pétoncle d'Islande (Chlamys islandica) Cinétique de bioaccumulation et distribution tissulaire du cadium-109 par la nourriture et par l'eau chez le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) et le pétoncle d'Islande (Chlamys islandica)

Cornellier, Phillipe (2010). Cinétique de bioaccumalation [sic] et distribution tissulaire du cadium-109 par la nourriture et par l'eau chez le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) et le pétoncle d'Islande (Chlamys islandica) Cinétique de bioaccumulation et distribution tissulaire du cadium-109 par la nourriture et par l'eau chez le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) et le pétoncle d'Islande (Chlamys islandica). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 104 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

En 2001, une entreprise exportant des pétoncles entiers s'est vue refuser l'accès au marché européen parce que la concentration de cadmium (Cd) dans les bivalves entiers excédait la norme européenne de 2 Ilg Cd'g- I poids humide (p.h.) (révisée depuis à 1 Ilg Cd·g- I p.hJ Pour déterminer l'état de la situation, un suivi du contenu en Cd des pétoncles du golfe du Saint- Laurent a été mené en 2002 et 2003 par Pêches et Océans Canada. Pour tous les sites échantillonnés, la concentration moyenne de Cd était supérieure à 1 Ilg Cd.g-1 p.h. Ainsi, pour mieux comprendre la dynamique du Cd chez les pétoncles, la présente étude a pour objectif principal de déterminer la cinétique de bioaccumulation par la nourriture et par l'eau de même que la distribution tissulaire de ce métal chez le pétoncle géant (Placopecten magellanicus) et le pétoncle d'Islande (Chlamys islandica), et ce, à l'aide de techniques radioisotopiques de pointe. De fortes différences interspécifiques ont été observées tant au niveau de la cinétique que de la distribution suggérant la présence de mécanismes de séquestration et de détoxication du Cd très différents entre les espèces. Malgré des capacités de bioaccumulation très élevées chez les deux espèces, le pétoncle géant \ accumule le Cd quatre fois plus rapidement que le pétoncle d'Islande (kupt = 43,13 ± 13,32 vs 12,29 ± 3,80 rnL·g-1 p.h.·fl) et les demies-vies biologiques indiquent de plus une élimination quatre fois plus lente chez cette espèce (1105 ± 480 j vs 256 ± 174 j). En ce qui a trait à la distribution tissulaire, la presque totalité du Cd est séquestré dans le rein chez le pétoncle d'Islande et ce, peu importe la voie d'exposition, tandis que chez le pétoncle géant, le Cd se concentre principalement dans l'hépatopancréas suite à une exposition via la nourriture et dans le rein suite à une exposition via l'eau. À partir des données cinétiques obtenues, un modèle de bioaccumulation quantitatif a été élaboré permettant de prédire avec justesse les concentrations en Cd présentes dans les pétoncles en milieu naturel et qui pourra ultérieurement servir comme outil de gestion de la ressource pour les pêcheries commerciales. Ce modèle à également permis de déterminer que la voie d'accumulation particulaire contribuait pour plus de 99% de l'accumulation totale en Cd chez P. magellanicus et pour plus de 95% chez C. islandica et que le principal facteur affectant l'intensité de la distribution entre les deux voies est le coefficient de partage du métal entre la phase aqueuse et la matière particulaire en suspension.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Rouleau, Claude
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Pelletier, Émilien
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Petoncle Geant Placopecten Magellanicus Islande Chlamys Islandica Cadmium Cd Cadmium-109 Cinetique Bioaccumulation Distribution Concentration
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 08 juill. 2011 12:52
Dernière modification: 08 juill. 2011 12:52
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/385

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt