Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Variations saisonnières de paramètres physiologiques chez la moule bleue Mytilus spp. dans différents sites d'élevage mytilicole de l'Est du Québec

Lemaire, Nicolas (2005). Variations saisonnières de paramètres physiologiques chez la moule bleue Mytilus spp. dans différents sites d'élevage mytilicole de l'Est du Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 78 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Un SUIVI saisonnier, de moules indigènes (Baie de Gaspé, Carleton, Havre-Saint- Pierre, les Îles-de-Ia-Madeleine et Blanc-Sablon) et transplantées (Baie de Gaspé, Carleton, Havre-Saint-Pierre), nous a permis d'étudier les variations de différentes variables physiologiques, en fonction de la température et de la concentration en cellules phytoplanctoniques. Nos résultats ont démontré une influence positive des concentrations en cellules phytoplanctoniques sur la gamétogenèse ainsi qu 'une influence positive de la température de l'eau sur la période de ponte. Toutefois, le cycle de maturation sexuelle était trop fragmenté pour établir des corrélations significatives. Une chute de l'indice hépatosomatique a été observée pendant la période de gamétogenèse. L'influence importante de ce processus très énergivore sur la masse de l 'hépatopancréas ne nous a pas permis d'établir de corrélation significative avec la croissance et les facteurs du milieu. Nous avons également observé une chute de l'activité phagocytaire au début de la gamétogenèse ainsi qu 'une corrélation significative entre l'indice de maturité sexuelle et l'activité phagocytaire. Cette suppression immunitaire intervenant en même temps que les fortes températures estivales peut poser des problèmes d 'infection et de mortalité dans les élevages. La maturation sexuelle apparaît comme un processus clef à prendre en compte dans la gestion des sites d'élevage. Nos recherches s 'orientent actuellement vers le développement d'outils prédictifs fiables des périodes de gamétogenèse et de ponte. L' influence du cycle de maturation sexuelle sur les mécanismes immunitaires est également à l' étude dans nos laboratoires.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Pellerin, Jocelyne
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Pelletier, Émilien
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Moule Bleu Mytilus Edulis Variation Site Physiologie Saison Est Quebec Province
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 18 janv. 2011 14:43
Dernière modification: 06 sept. 2017 19:37
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/349

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt