Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Variabilités spatiale et temporelle des signatures isoopiques des macroinvertébrés benthiques d'un lac nordique boréal inférences à partir des isotopes stables du carbone (δ13C) et de l'azote (δ15N)

Gareau, Katrine (2008). Variabilités spatiale et temporelle des signatures isoopiques des macroinvertébrés benthiques d'un lac nordique boréal inférences à partir des isotopes stables du carbone (δ13C) et de l'azote (δ15N). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 69 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

La variabilité spatio-temporelle des signatures isotopiques du carbone (8 13C) et de l'azote (8 15N) a été mesurée pour différentes composantes du réseau benthique d'un lac oligotrophe en région boréale, soit le lac des Baies. Trois objectifs étaient visés par cette étude. Tout d'abord, estimer les signatures isotopiques des communautés de macroinvertébrés benthiques dominants et de sources de nourriture potentielles pour ces organismes. Pour ce faire, des mesures ont été réalisées sur des macroinvertébrés benthiques, des détritus terrestres, de l'épilithon, du pollen , de la matière organique particulaire, des sédiments et des cladocères du genre Daphnia sp. Au total, 263 échantillons de macroinvertébrés benthiques (225 littoraux et 38 profonds) et 123 échantillons de sources de nourriture ont été analysés. Le deuxième objectif était de documenter la variabilité spatiale des signatures isotopiques présente à deux échelles, soient au sein de sites, entre les habitats littoraux et profonds, puis entre les sites. Un découplage (i.e. la variation au sein des sites) significatif entre les habitats littoraux et profonds a été observé au niveau des signatures isotopiques des macroinvertébrés benthiques, pour chacune des périodes d'échantillonnage et pour les deux isotopes stables utilisés. Un découplage significatif a également été noté pour les sources de nourriture potentielles, mais pas nécessairement à toutes les périodes d ' échantillonnage dans le cas des signatures d'azote (8 15N). À une plus grande échelle, une variabilité au niveau des signatures isotopiques des macroinvertébrés benthiques était présente entre les différents sites échantillonnés, ce qui n'a pas été le cas des sources de nourriture. Finalement, le troisième objectif était d'évaluer les changements dans le transfert de matière organique au cours du temps, dans les réseaux trophiques benthiques. Pour ce faire, la variation temporelle dans la contribution des différentes sources de nourriture à la diète des macroinvertébrés benthiques a été estimée en utilisant un modèle linéaire mixte de mélange. Les détritus terrestres sont ressortis comme étant une source de nourriture probablement majeure à la diète de la communauté de macroinvertébrés benthiques des habitats littoraux, variant entre 13 (mai) et 90% (août). En conclusion, les résultats obtenus dans le cadre de cette étude confirment l'existence d'une variabilité spatio-temporelle marquée dans les signatures isotopiques des macroinvertébrés benthiques lacustres. De plus, l'importance des détritus terrestres pour le réseau trophique benthique littoral met en évidence le fort couplage qui existe entre les lacs et les habitats terrestres environnants. Ainsi, des études portant sur des lacs ayant un faible développement riverain contribuent à améliorer la compréhension du couplage qui existe entre les habitats sous des conditions naturelles.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Nozais, Christian
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Simard, Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Invertebre Macroinvertebre Benthique Benthos Lac Baies Oligotrophe Boreal Nordique Signature Isotopique Carbone Azote Variabilite Spatial Temporel
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 17 janv. 2011 19:43
Dernière modification: 17 janv. 2011 19:43
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/345

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt