Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Un accompagnement réciproque dans le processus de développement du potentiel humain et de l'estime de soi, auprès d'une groupe d'enfants de quatre et cinq ans

Careau, Christine (2007). Un accompagnement réciproque dans le processus de développement du potentiel humain et de l'estime de soi, auprès d'une groupe d'enfants de quatre et cinq ans. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 227 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

La présente recherche jette un regard sur mes dix-sept années de pratique comme éducatrice, mais plus spécialement sur les trois dernières années en Centre de la petite enfance (CPE), auprès d'un groupe d'enfants de 4 à 5 ans. Elle s'inscrit dans le cadre de la maîtrise en étude des pratiques psychosociales de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) et m ' offre l'occasion d'observer ma pratique dans le but de la décrire et de l'améliorer. C'est une recherche qualitative de type ontogénique, praxéologique et phénoménologique. Mon point de départ est ma passion pour l'accompagnement des enfants. En parallèle le contexte sociopolitique actuel, qui offre peu de reconnaissance au métier d'éducatrice, m ' interpelle et me questionne sur la mobilisation nécessaire pour faire reconnaître le professionnalisme de notre travail. Cette recherche me permettra de savoir de quoi ma pratique est faite afin de l' améliorer et de mieux l'expliquer. Mon mémoire de recherche, divisé en quatre chapitres a pour question centrale: Comment les enfants et moi nous aidons-nous réciproquement à développer notre potentiel et notre estime de soi ? Le premier chapitre situe le contexte de ma pratique en CPE, les enjeux et le rôle social du métier d' éducatrice. Nous y verrons les valeurs du programme éducatif du ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et les valeurs du CPE où je travaille. L 'histoire de l'enfant qui cachait un trésor, qui représente ma recherche d'une façon imagée, débute le second chapitre. Nous examinerons l' évol ution de ma question de recherche, les objectifs poursuivis et la définition des différents concepts utilisés dans le mémoire. La méthodologie de la recherche sera présentée dans le troisième chapitre en expliquant les raisons de mes choix de modèles d'exploration et mes outils de recueil de données: le journal, les fiches praxéologiques et l'exploration de moments intenses. Nous y verrons la progression de mon analyse de données et mon processus de théorisation, inspiré par la théorisation ancrée (Paillé, 1994). Ces démarches nous amèneront à mon modèle personnel de pratique éclairé par l' analyse. Le chapitre quatre, divisé en quatre parties, présente mon modèle d' accompagnement réciproque. Nous y verrons apparaître la création de la relation de réciprocité, l'entretien de la relation et le développement de l'estime de soi et du potentiel. J'énumérerai les différents freins qui ralentissent l'établissement d'une relation réciproque et ce que cela m 'apprend. J'expliquerai la fin de la relation entre les enfants et moi. On verra en conclusion comment cette démarche a rendu mon modèle plus explicite et m'amène à des transformations personnelles par ce que j'apprends des enfants. Je reviendrai sur les objectifs de recherche et ce que je crois avoir réalisé ainsi que les nouveaux questionnements que cela suscite.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Pilon, Jean-Marc
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Accompagnement Centre CPE Developpement Educateur Education Enfance Enfant Estime Humain Petit Potentiel Pratique Reciprocite Soi Transformation
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 18 janv. 2011 16:22
Dernière modification: 18 janv. 2011 16:35
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/336

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt