Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Sauver sa peau par le développement d'une présence à soi

Lepage, Anick (2008). Sauver sa peau par le développement d'une présence à soi. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 208 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Sauver ma peau dans le développement d' une présence à soi est une recherche à la première personne de type qualitative et heuristique dans une démarche d' analyse de théorisation ancrée. Afin de déterrer mon sujet et ma problématique de recherche, je me suis appuyée sur: l' écriture de mon récit de vie, un journal de recherche tenu au quotidien sur trois ans, différents exercices praxéologiques ainsi que de mon blason de recherche. Grâce à ces différents outils de travail, j ' ai pu prendre conscience de mon très grand niveau d' intensité comme personne versus du danger de rencontrer et de faire face un jour, avec l' épuisement professionnel, au fameux « bumout » dont semblent affligés de plus en plus d'intervenants psychosociaux tels que moi. Je suis en effet le type de personne tout indiquée qui se dirige tout droit vers cet état de fatigue en brûlant continuellement la chandelle par les deux bouts, en faisant plus que nécessaire. Je suis une personne qui se donne toute entière, de façon continuelle à toutes sortes de causes, en oubliant malheureusement de prendre soin de ce qui est le plus important dans la vie, c' est -à-dire prendre d'abord et dans un premier temps soin de soi. Mon corps m' envoie toutes sortes de messages depuis quelques années. Il m' indique que je dois ralentir un peu plus mon rythme de vie, faire des choix dans la réalisation de mes nombreux projets et transformer mes différentes pratiques et activités psychosociale afin d'agir en prévention avant qu ' il ne soit définitivement trop tard. Cette recherche a été en tout et partout un effort de compréhension de mes différentes pratiques au quotidien. J'ai tenté dans cette recherche de comprendre dans un premier temps mon mode de fonctionnement qui m' amène à être aussi intense ; j ' ai ensuite cherché à comprendre ce qui m' empêche de ralentir et, finalement, travailler à la transformation de ma pratique en apprenant à mieux prendre soin de moi, à mieux m'accompagner dans l' accompagnement des différentes personnes qui sont mises sur ma route. Il s' agit en fait d' une très grande prise de conscience de soi afin de transformer positivement ma pratique.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Pilon, Jean-Marc
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Publié aussi en version papier.
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 19 janv. 2011 16:17
Dernière modification: 19 janv. 2011 16:17
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/315

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt