Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Renoncer à sa discipline sportive ; une rupture difficile dans la vie de l'adolescent repenser l'accompagnement et la prévention à partir d'une démarche compréhensive de l'expérience vécue par huit jeunes

Ouellet, Benoît (2007). Renoncer à sa discipline sportive ; une rupture difficile dans la vie de l'adolescent repenser l'accompagnement et la prévention à partir d'une démarche compréhensive de l'expérience vécue par huit jeunes. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 226 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

La présente recherche propose une analyse interprétative de l' entretien de huit jeunes du secondaire de deuxième cycle (sept filles et un garçon) dans le but de comprendre la façon dont les adolescents vivent la rupture lorsqu ' ils sont obligés de renoncer à leur discipline sportive. Plus spécifiquement, cette recherche aimerait comprendre le sens que l' adolescent donne à sa discipline sportive, identifier des mentors qui pourraient être à l' origine de leur engagement sportif, identifier les conséquences sur le développement personnel, social et scolaire lorsqu ' il y a une rupture et enfin, identifier des moyens ou des outils qui les ont aidés à traverser cette étape de renoncement sportif. Cette démarche s' inscrit dans un paradigme constructiviste et dans une épistémologie d' inspiration phénoménologique herméneutique. On entend par phénoménologique herméneutique la découverte de la nature et du sens de l' expérience d' une situation dont la description amène à décrypter un phénomène observable comme un signe d' une réalité cachée. La compréhension de celle-ci me permettra de mieux comprendre l' expérience, d' interpréter et de dégager les significations profondes et le sens que les athlètes donnent à la pratique de leur discipline sportive. Le paradigme constructiviste d' inspiration phénoménologique herméneutique a entraîné des choix au niveau méthodologique. C'est par la voie de l'entretien compréhensif de Kaufmann qu ' a été dévoilé l' expérience vécue par chaque jeune. L'analyse qualitative des données, selon un processus inductif, a été supportée par une grille d' analyse qui a permis d' examiner chacun des entretiens des jeunes. La compréhension acquise a permis le dévoilement du sens de l'expérience vécue de la rupture et des conséquences encourues. L' analyse révèle que la rupture s'est vécue de façon très émotionnelle où les sentiments ont prévalu. De plus, la rupture a amené une période de deuil plus ou moins prolongée selon chacun, mais non résolue dans la plupart des cas. Le renoncement à leur discipline sportive a eu des conséquences aux niveaux psychologique, social et académique. Enfin, les adolescents ont vécu la perte de leur premier critère vis-à-vis du vécu sportif : le plaisir. Ce travail a permis d' établir sans aucun doute la pertinence d' un accompagnement pour les jeunes athlètes et de présenter un modèle de prévention et d' intervention afin d' intervenir efficacement auprès des jeunes vivant une rupture dans leur activité sportive.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Galvani, Pascal
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Abandon Accompagnement Adolescent Athlete Deuil Discipline Intervention Psychologie Renoncement Rupture Soutien Sport Sportif
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 19 janv. 2011 14:59
Dernière modification: 19 janv. 2011 14:59
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/309

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt