Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Project management conflict handling styles in China-American joint ventures company a cross-cultural comparison

Qian, Yiheng (2006). Project management conflict handling styles in China-American joint ventures company a cross-cultural comparison. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 154 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé

Cette thèse explore les différences culturelles et les styles de gestion de projet entre la Chine et les États-Unis. Quand les gérants de projet viennent de différents pays et travaillent ensemble, il est inévitable que cela puisse causer des conflits. Dans ce mémoire nous nous concentrons sur les différents styles de gestion et les styles de traitement des conflits qui sont influencés par la culture chinoise et américaine. Le but de cette recherche est de comparer les styles de traitement des conflits des gérants à l'intérieur des entreprises en co-participation. Dans ce mémoire, American Dow Chemistry Corporation Ltd (China) , une co-entreprise sino-américaine en Chine, est prise comme modèle dans la recherche. Nous avons remis un questionnaire aux employés qui travaillent dans cette compagnie et nous avons utilisé une méthode qualitative de recherche pour analyser les questionnaires. Les propositions de recherche étaient les suivantes: la dimension culturelle influence le modèle de gestion de projet; il existe des différences entre les chefs de projet chinois et américains en ce qui a trait aux styles de gestion adoptés face aux conflits et cela est attribuable aux différences culturelles. Cette recherche tend à prouver que les chefs de projet américains ont une plus grande préférence pour une approche de collaboration et de confrontation que les chefs de projet chinois; les chefs de projet chinois ont une plus grande préférence pour l'approche dite de «compromis» et de celle de «l' évitement» que les chefs de projet américains. Les chefs de projet chinois et américains ont une préférence semblable pour l'approche dite de l' évitement.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cadieux, Pierre
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Chine Conflit Etats-unis Gestion Interculturel Management Projet Style Transculturel
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 24 janv. 2011 15:42
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:16
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/293

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt