Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Caractérisation des impacts de l'utilisation du territoire sur 20 lacs en villégiature par l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques : une approche comparative par bassin versant

Normand, Claude (2009). Caractérisation des impacts de l'utilisation du territoire sur 20 lacs en villégiature par l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques : une approche comparative par bassin versant. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 85 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Le présent projet vise à caractériser les impacts des activités humaines sur vingt (20) lacs habités d'une portion de la région du Bas-St-Laurent, par l'étude des communautés de macro-invertébrés benthiques, groupe d'organismes sentinelles dans l'évaluation de l' intégrité des écosystèmes aquatiques. Il s'agit d'une approche par bassin versant, visant à étudier non seulement l'impact de l'utilisation immédiate du pourtour des lacs mais aussi celui de l'utilisation du territoire drainé par ceux-ci. Pour ce faire, les lacs, visités à l'été 2006, ont été sélectionnés en fonction de leur caractère anthropisé et de façon à présenter un gradient d'états trophiques et différents types d' occupation du sol. Les résultats de l'étude montrent que les variables environnementales reliées à l'échelle spatiale du bassin versant sont fortement corrélées aux communautés d ' invertébrés benthiques, comparativement aux autres échelles spatiales (bande riveraine, habitat), et que cette corrélation était aussi forte que celle obtenue avec les variables associées à la qualité de l'eau. Plus spécifiquement, à travers tous les paramètres confondus, la distribution des macro-invertébrés benthiques s'est avérée être plus fortement corrélée avec la concentration en phosphore total, en carbone organique dissous et en chlorophylle a au centre du lac. L'aire du lac ainsi que le couvert forestier et agricole à l'échelle du bassin versant sont les variables environnementales les plus importantes, probablement de part leurs impacts sur les variables de qualité de l'eau et sur l'hétérogénéité de l'habitat. Les résultats de cette étude démontrent aussi que l' intensité de l'urbanisation ainsi que la pente du sol ont une incidence indirecte mais importante sur l'intégrité des lacs. Cette influence agit vraisemblablement en amplifiant l'impact des autres paramètres par l'accélération du ruissellement que provoque l'imperméabilisation du sol et/ou son intensité de pente. En plus de confirmer l'importance des apports de nutriments dans la dégradation des lacs, cette étude montre que des facteurs confondants, naturels et humains, et le produit de leurs interactions avec les différentes utilisations du territoire, devraient aussi être considérés lors des prises de décisions en lien avec le développement affectant les bassins versants lacustres.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Nozais, Christian
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Impact Effet Caracterisation Utilisation Occupation Territoire Activite Humain Homme Lac Villegiature Analyse Communaute Macroinvertebre Benthique Macrobenthos Bassin Versant Drainage Evaluation Ecosysteme Aquatique
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 14 févr. 2011 20:55
Dernière modification: 14 févr. 2011 20:55
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/29

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt