Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Processus mis en jeu dans l'évolution morpho-dynamique de Robert[s] Bank (Delta de Fraser) observation et modélisation hydrodynamiques et sédimentaires

Meulé, Samuel (2005). Processus mis en jeu dans l'évolution morpho-dynamique de Robert[s] Bank (Delta de Fraser) observation et modélisation hydrodynamiques et sédimentaires. Thèse. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 228 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (20MB)

Résumé

Roberts Bank couvre le delta intertidal entre le bras principal du fleuve Fraser et la pointe du Cap Roberts en Colombie Britannique, Canada. Sous la pression du développement urbain et la modification du régime sédimentaire, cette plage de sable fin est soumise à une érosion significative. L'identification des forces hydrodynamiques, leur importance et leur interaction permettent de déterminer les zones de transport, et donc la stabilité de Roberts Bank. Deux périodes de mesures associées à des phases de modélisation de la houle et des courants ont été effectuées lors de ce travail. La première période de mesure, entre le 29 juin et le 8 juillet 2001, a permis l'identification de processus hydrodynamiques et sédimentaires associés aux forts courants de marée présents le long de Roberts Bank. La seconde phase de mesure, entre le 1 er mars et le 26 mars 2002, a permis d'étudier les processus de remise en suspension associés à la houle. Des phases de modélisation ont été menées à partir des connaissances acquises sur le terrain, afin d'affiner la compréhension des processus sédimentaires et notamment les interactions houle - courant - sédiment. Les mécanismes, mis en évidence dans cette étude, participent au façonnage de Roberts Bank, contribuent à son érosion et à la mise en place de nouvelles structures sédimentaires. Les courants de flot de marée vont initier la création de nuages de resuspension de sédiment depuis le fond . En eau peu profonde, la composante "onshore" du courant de marée induit un transport à la côte, tandis qu'en eau plus profonde une faible composante "offshore" du courant peut favoriser un transport au large le long de la pente. Les chenaux, les dunes subaquatiques et les surfaces d'érosion affleurantes fournissent une rugosité de fond suffisante à la génération de turbulence et donc de nuages de sédiment en suspension. Lors de la marée de jusant, les sédiments resuspendus en eau peu profonde, sont transportés vers le large à partir d'un panache de surface et par les chenaux deltaïques. Une forte turbulence favorisera un processus dit de "sédimentation convective induite par un mélange turbulent" ("mixing-induced convective sedimentation") . Le comportement des vagues de tempête qui se propagent sur la partie supérieure de la pente du Delta du Fraser dépend du marnage, de l'incidence de propagation et de la morphologie sous-marine. Ces facteurs contrôlent une divergence dans le transport sédimentaire au niveau de la rupture de pente deltaïque. A marée haute, le transport sédimentaire sera essentiellement "onshore".

Type de document: Thèse ou Mémoire (Thèse)
Directeur de mémoire/thèse: Dekeyser, Ivan
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Koutitonsky, Vladimir
Informations complémentaires: Le jury composé de: Ivan Dekeyser, professeur; Xavier Durrieu de Madron, docteur; Arnaud Hequette (rapporteur), professeur; Phil Hill, professeur; Vladimir Koutitonsky, professeur; Christel Pinazo, docteur; Mireille Provansal (rapporteur), professeur. Thèse présentée par Samuel Meulé pour l'obtention du grade de Docteur de l'Université de la Méditerranée spécialité sciences de l'environnement marin & Docteur de l'Université du Québec à Rimouski conjointement aux universités de Laval et de McGill, spécialité océanographie. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Delta Fraser Roberts Bank Mecanisme Processus Morphologie Hydrodynamisme Sediment Sedimentation Modelisation
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 24 janv. 2011 14:33
Dernière modification: 24 janv. 2011 14:34
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/287

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt