Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Problématique de l'évolution des valeurs chez les infirmiers et infirmières dans le contexte de l'éthos postmoderne

Maheux, Nicole (2007). Problématique de l'évolution des valeurs chez les infirmiers et infirmières dans le contexte de l'éthos postmoderne. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 184 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (9MB)

Résumé

Cette recherche se veut une exploration des changements de valeurs dans la profession infirmière en lien avec l' évolution des valeurs de société, sur la base d'une enquête menée auprès d' infirmières en exercice et d' infirmières en formation. Dans un premier temps, une problématique de l'évolution des valeurs de la profession infirmière est élaborée à partir d'une triple analyse: celle des repères normatifs encadrant la pratique infirmière, des paradigmes infirmiers émergents et de la thèse philosophique de l'individualisme responsable de Gilles Lipovetsky. Dans un deuxième temps, une enquête terrain est conçue et administrée dans le but de vérifier la pertinence de la problématique, qui suppose un clivage de valeurs entre les infirmières novices et les plus expérimnentées.Un questionnaire d'enquête est ainsi élaboré et administré auprès d'un échantillon de plus de 120 infirmières, en vue de cerner leurs perceptions des valeurs professionnelles et des enjeux de valeurs liés à l'exercice de la profession dans le contexte actuel. Le questionnaire est composé de 19 questions qui portent notamment sur la responsabilité, le soin, l'engagement, les besoins du patient, le devoir, l'autonomie et la déontologie. L'analyse des résultats permet de mettre en relief des indices qui soutiennent la pertinence de notre problématique de l'évolution actuelle des valeurs chez les infirmières, selon laquelle une nouvelle approche de la responsabilité est à l'oeuvre chez les jeunes infirmières, ce qui correspond à la thèse de l'individualisme responsable de Lipovetsky.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Leclerc, Bruno
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éthique. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Attitude Changement Evolution Ethique Infirmier Philosophie Profession Responsabilite Soin Valeur
Départements et unités départementales: Département de lettres et humanités > Éthique
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 24 janv. 2011 14:07
Dernière modification: 24 janv. 2011 14:07
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/286

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt