Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Premières approximations d'un zonage vocationnel de type triade sur le territoire forestier public du Bas-Saint-Laurent

Jaouen, Ingrid (2009). Premières approximations d'un zonage vocationnel de type triade sur le territoire forestier public du Bas-Saint-Laurent. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 98 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

L'aménagement durable des forêts (ADF) est un concept récent qui a pour objectif de maintenir des écosystèmes forestiers en santé pour les générations futures sans compromettre leurs besoins économiques et sociaux actuels. La Triade fait écho à ce concept. Dans ce nouveau type d ' aménagement forestier, le territoire est divisé en trois zones distinctes que sont des zones d'aménagement intensif, des zones d'aménagement extensif et des zones de conservation intégrale. Ainsi , l'ensemble des objectifs socio-économiques et écologiques se retrouve sur le même territoire sans générer de conflits, de manière à concilier les différents usages . La région du Bas-Saint-Laurent (BSL) se prête bien à un zonage vocationnel de type Triade puisque le défi de l'AFD Y trouve tout son sens. La région est fortement dépendante de l' activité forestière, le milieu est habité et fortement utilisé pour les loisirs par la population et les aires protégées sont peu nombreuses. L'objectif de cette étude est donc de proposer deux premières approximations d ' un zonage vocationnel de type Triade sur le territoire public du BSL. Pour ce faire, nous avons (1) défini l'échelle de travail et les cellules candidates, (2) identifié des critères économiques, écologiques et sociaux et (3) déterminé nos zones d'aménagement intensif et de conservation au moyen d' une analyse multicritère. Les zones d'aménagement extensif étant déterminées par défaut. Nous avons obtenu différents scénarios de zonage pour les deux potentiels. Finalement, à paltir d'un scénario moyen pour la conservation et d'un autre pour l'aménagement intensif nous avons été en mesure de faire deux premières approximations d'un zonage vocationnel du territoire forestier public du BSL selon le principe de Triade, en se confomlant aux objectifs suivants: 8 ou 12% de conservation et 30% d ' aménagement intensif. Ces premières approximations ont révélé de nombreux conflits d ' usages entre les trois vocations. Ainsi, l'ensemble de cette étude pourrait servir de base à la mise en oeuvre de l'ADF au BSL grâce à notre outil cmtographique.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Sirois, Luc
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Lavoie, Luc
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Publié aussi en version papier. .
Mots-clés: Zonage Amenagement Durable Vocationnel Type Triade Territoire Forestier Foret Public Bas-saint-laurent
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 24 janv. 2011 19:28
Dernière modification: 24 janv. 2011 19:28
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/284

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt