Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Portrait de la diversité ichtyenne lacustre à l'échelle d'un bassin versant, la rivière Rimouski, Bas-Saint-Laurent, Québec, Canada

Gendron, Maxime (2009). Portrait de la diversité ichtyenne lacustre à l'échelle d'un bassin versant, la rivière Rimouski, Bas-Saint-Laurent, Québec, Canada. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 94 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

Avec plus de 1850 plans d' eau et milieux humides, le bassin versant de la rivière Rimouski (1635 km\ situé dans l'Est du Québec, est caractérisé par une riche diversité ichtyenne lacustre. Dans le but de décrire le portrait de cette diversité, une campagne d' échantillonnage a été réalisée selon une méthode en trois phases ; (1) la compilation des données historiques, (2) le choix des lacs prioritaires et (3) l' échantillonnage des lacs retenus pour compléter l' information. Sur un nombre total de 320 lacs provenant d'une sélection de lacs avec critères, 39,1 % des lacs ayant été échantillonnés depuis 1987 présentent une diversité de 25 espèces de poissons appartenant à Il familles . Cette diversité atteint 26 espèces lorsqu' on tient compte de toutes les informations disponibles (récentes et désuètes), ce qui représente 44,7 % des lacs et 85 ,0 % de leur surface totale. Er'! tout, 93 % des sous-bassins principaux ont été visités. La diversité maximale est de 13 espèces pour un lac et de 14 espèces pour un sousbassin d'ordre 2 ou 3. Des similitudes dans les assemblages démontrent que le groupement d'espèces le plus représentatif de l'aire d' étude est composé de cinq espèces, soit l'espèce la plus commune, Salve lin us fontinalis ainsi que Semotilus atromaculatus, Margariscus margarita, Phoxinus eos et Phoxinus neogaeus. Trois nouvelles occurrences d'espèces ont été répertoriées pour les lacs du bassin versant: Carassius auratus, Notropis heterodon et Umbra limi. La présence de Semotilus corporalis est toutefois remise en doute. La méthode en trois phases utilisée dans la présente étude a su démontrer son potentiel pour la réalisation d'un tel portrait. Il s' agit d' une méthode simple, efficace, pouvant s' effectuer sur un an ou être répartie à l' échelle d'un grand bassin versant sur plusieurs années. Elle est relativement rapide d'application, peu coûteuse et demande aussi peu d' effort pour la couverture de grands territoires, principalement lorsque des données historiques nombreuses sont disponibles. Cette méthode originale pourrait facilement être exportable et adaptée à d' autres bassins versants du Bas-Saint-Laurent et même du Québec. Bien que la capture semble varier au cours de la saison estivale et que la technique de pêche employée (filets maillants expérimentaux et nasses) ne semble pas être optimale pour les espèces marginales et de petites tailles, notamment les cyprins, ces méthodes ne remettent pas en cause les portées de cette étude. Les facteurs spatiaux et physiques, qui sont faciles à cartographier, semblent avoir eu peu d'impact sur la répartition des espèces du bassin versant de la rivière Rimouski. Enfin, la présente étude a généré un outil d' aide à la décision intégré dans un système d' information géographique. Il sera très utile aux gestionnaires fauniques qui pourront le consulter afin de prendre des décisions plus éclairées pouvant avoir des conséquences sur les communautés piscicoles locales et régionales.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Cloutier, Richard
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Caron, Alain
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Poisson Inventaire Diversite Ichtyen Lac Bassin Versant Riviere Rimouski Assemblage Echantillonnage
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 24 janv. 2011 18:34
Dernière modification: 24 janv. 2011 18:34
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/281

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt