Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Performance et capacité métabolique des spermatozoïdes associées aux différentes tactiques de reproduction chez l'épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus)

Côté, Jonathan (2004). Performance et capacité métabolique des spermatozoïdes associées aux différentes tactiques de reproduction chez l'épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus). Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de biologie, chimie et géographie, 64 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

Différentes tactiques de reproduction peuvent coexister au sein d'une même espèce. L'Épinoche à trois épines (Gasterosteus aculeatus) est un exemple type de ce phénomène. Lors de la reproduction, certains mâles manifestent des comportements de territorialité (MT) qui favorisent leur chance d'être choisis par les femelles, alors que d'autres n'exhibent pas ces traits comportementaux (MNT) et optent pour des tactiques de reproduction furtives. Cette stratégie de reproduction induit une dépense énergétique qui diffère d'une tactique à l'autre. Afin de connaître l'impact des forces sélectives de la sélection sexuelle et de la compétition spermatique sur les caractéristiques des spermatozoïdes de chacune des tactiques, différents paramètres ont été mesurés sur le sperme de 120 individus (motilité, vélocité, longévité, production relative et capacité métabolique). Le comportement des mâles a été évalué par groupe de 10 individus disposés dans des petits bassins spécialement aménagés. Le statut de territorialité a été attribué aux mâles ayant construit un nid. Les mâles des différents bassins ont été re-mélangés une seconde fois afin d'évaluer la récurrence du statut de territorialité. Un nouveau statut, mâle à territorialité facultative (MTF), a pu ainsi être attribué aux mâles n'ayant pas adopté la même tactique lors des deux évaluations. Une analyse discriminante a permis de différencier significativement chacune des tactiques et de démontrer que l'indice gonadosomatique (plus élevé chez les MT) était le paramètre le plus discriminant. Cette analyse a également présenté les MTF comme étant un groupe intermédiaire entre les MT et les MNT. Aucune différence significative n'a été trouvée sur des caractéristiques spermatiques favorisant le potentiel reproducteur des males non territoriaux. Suivant les concepts de la compétition spermatique, la sélection aurait dû moduler, par exemple, une vitesse de nage des spermatozoïdes et une production relative en spermatozoïdes avantageuses pour les individus à reproduction furtive . En moyenne, le sperme est resté actif au-delà de 20 heures en perdant 30% de sa vélocité initiale et 50% du pourcentage de spermatozoïdes motile. L'absence de relation entre la performance des spermatozoïdes et l'activité enzymatique de la citrate synthase et celle négative avec la pyruvate kynase suggèrent que l'activité aérobie et la capacité glycolytique sont deux voies métaboliques qui ne sont pas associées à une meilleure vélocité et motilité du sperme de cette espèce. D'autre part, les résultats obtenus avec l'indice de territorialité, basé sur plusieurs caractéristiques spermatiques, semblent démontrer que l'interaction entre différents paramètres est peut-être plus importante que l'effet d'un seul paramètre. Ces interactions pourraient de ce fait intervenir comme facteur venant aider le maintien des tactiques alternatives qui ont un succès de reproduction inférieur à celui des mâles territoriaux.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion de la faune et de ses habitats. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Epinoches Trois Epine Gasterosteus Aculeatus Tactique Reproduction Performance Capacite Metabolique Spermatozoide
Départements et unités départementales: Département de biologie, chimie et géographie > Biologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 24 janv. 2011 16:04
Dernière modification: 24 janv. 2011 16:04
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/273

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt