Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Ordonnancement sous incertitude

Ravary, Jérôme (2008). Ordonnancement sous incertitude. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 92 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Tout projet est soumis à de l'incertitude et ce, à plusieurs aspects, comme la disponibilité des ressources et la durée certaine des tâches. Jusqu'à ce jour, pour appréhender l'incertitude, l'attention s'est portée sur l'ordonnancement des projets pour lesquels nous pouvons attribuer une durée probable aux différentes tâches. Mais souvent, le gestionnaire de projet ne peut recourir aux méthodes stochastiques usuelles parce que les données historiques ou la connaissance des temps d'exécution des nouvelles tâches sont manquantes. Ce mémoire propose un modèle d'ordonnancement qui traite de l'incertitude reliée à la durée des tâches, grâce à une formulation définie à l'aide d'un intervalle de temps borné par une durée minimale et une durée maximale. Cette nouvelle formulation de l'incertitude conduit à une nouvelle forme de problème. Trois méthodes sont ici proposées afin de calculer ce nouveau problème. Premièrement un calcul brut de tous les scénarios, deuxièmement l'utilisation de la méthode Monte Carlo et finalement l'utilisation d'une métaheuristique et plus précisément, il s'agit d'un algorithme d'optimisation de la colonie de fourmis. Ces différentes méthodes conduisent à des résultats différents en termes de précision, de rapidité et de niveau d'information de gestion fournie au gestionnaire de projet. La comparaison de ces différentes méthodes a été effectuée à partir de quatre ensembles de problèmes tests comprenant 25, 60, 90 et 120 tâches, respectivement et provenant de la librairie PSPLIB disponible sur lnternet : (http ://129.187.106.23l/psplib/).

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Urli, Bruno
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Ordonnancement Incertitude Gestion Projet Modele Methode
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 25 janv. 2011 16:54
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:17
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/268

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt