Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Nouvelle gouvernance rurale, dynamique des acteurs et cohabitation de la production porcine études de cas dans quatre communautés au Bas-Saint-Laurent

Gagné, Nancy (2007). Nouvelle gouvernance rurale, dynamique des acteurs et cohabitation de la production porcine études de cas dans quatre communautés au Bas-Saint-Laurent. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 243 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Les conditions d'une « bonne gouvernance» ne sont pas réunies a priori: elles doivent être en partie construites. La gouvernance est une notion en VOle de conceptualisation et on se doit d'apporter la preuve de son intérêt théorique et de sa fécondité dans les recherches empiriques. Ce défi de la nouvelle gouvernance rurale soulève des questionnements concernant l' avenir de nos communautés rurales, c'est-à-dire la façon dont les décisions doivent être prises et comment la gouvernance peut contribuer au développement de nos communautés. En somme, l'avenir des communautés rurales de petite taille semble lié à une nouvelle approche qui ne peut reposer uniquement sur une solution institutionnelle. Une des solutions possibles consiste à mettre en application le modèle de la nouvelle gouvernance rurale. Ce modèle n'a donné lieu à aucune vérification empirique dans les petites communautés rurales au Québec et offre un cadre propice pour le faire dans le contexte de la production porcine. Notre recherche permettra d'identifier des moyens de renforcer les capacités de gouvernance rurale afin de favoriser la cohabitation harmonieuse de la production porcine et de trouver une solution acceptable dans le milieu. Dans le cadre de notre mémoire, nous effectuerons une recherche dans quatre communautés dans la région du Bas-Saint-Laurent au Québec.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Plante, Steve
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Jean, Bruno
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Gouvernance Acteur Role Rural Communaute Modele Gestion Cohabitation Production Porcin Elevage Porc Municipalite Etablissement Porcherie Saint-eugene-de-ladriere Saint-valerien Sainte-francoise Sainte-luce Bas-saint-laurent
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 25 janv. 2011 16:02
Dernière modification: 25 janv. 2011 16:02
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/266

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt