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Modélisation de l'impact des séquences d'accès et intersections sur la sécurité routière le cas de la 132, route de contour de la Gaspésie

Bellavance, Sylvie (2008). Modélisation de l'impact des séquences d'accès et intersections sur la sécurité routière le cas de la 132, route de contour de la Gaspésie. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 160 p.

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Résumé

Dans une perspective de développement régional, faménagement du territoire organise les activités des citoyens et des entreprises et de fespace, vu comme bien économique de production et de consommation (Weber 1910, Palander 1930, Christaller 1930). Plus particulièrement, en canalisant les déplacements des personnes et des marchandises pour un territoire donné, le réseau routier relie les différents accès aux propriétés riveraines. La hiérarchisation de fimpact des accès (Ziering, 1979; Stover et Koepke, 1987), comme source de perturbation de la mobilité, a fait fobjet d'une recherche (Belzile, 2000) mesurant le lien entre certaines caractéristiques des accès à la route 132 ceinturant la Gaspésie et les accidents routiers. La présente recherche descriptive et exploratoire vise à modéliser fimpact de séquences d'accès, tenant compte de la finalité de la propriété limitrophe, sur la mobilité du réseau routier de la 132, mesurée par les accidents et leurs gravités. La pertinence du lien entre la finalité des séquences et la fréquence des accidents pour un même segment homogène de route est évaluée par la corrélation. La régression linéaire sert à modéliser ce lien afin de guider les intervenants en aménagement et en gestion du réseau routier. Notamment, la présence d'accès commercial et institutionnel et d'une intersection sur un même segment a entraîné en moyenne une vingtaine d'accidents (années 1993 à 1995 et 1997 à 1999). La faible valeur de fintercept (2,64) confirme la contribution limitée des autres types de séquences d'accès et des autres facteurs non considérés par cette recherche.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ruest, France
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Modelisation Impact Sequence Acces Intersection Accident Amenagement Securite Reseau Route Routier 132 Contour Gaspesie
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 25 janv. 2011 19:36
Dernière modification: 25 janv. 2011 19:37
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/260

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