Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'hormone de croissance chez l'omble de fontaine, Salvelinus fontinalis développement d'un radioimmunoessai non homologue pour suivre son rôle dans la croissance compensatoire

Bernier, Andréane (2008). L'hormone de croissance chez l'omble de fontaine, Salvelinus fontinalis développement d'un radioimmunoessai non homologue pour suivre son rôle dans la croissance compensatoire. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Institut des sciences de la mer de Rimouski, 105 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

L'omble de fontaine (Salvelinusfontinalis), espèce d'eau douce commune en région atlantique, montre un potentiel intéressant en aquaculture côtière et dulcicole au Québec. Elle constitue une espèce de choix pour la recherche, afin de mieux comprendre sa croissance et comment l'optimiser en aquaculture. Le but du projet était de doser les teneurs en hormone de croissance (GH) dans des échantillons de plasma d'ombles de fontaine provenant d'une étude de croissance compensatoire (CC). La CC se caractérise par une croissance accélérée lors de la réalimentation suivant un jeûne prolongé. La GH influence la croissance, le développement, ainsi que le métabolisme en général. Les résultats devaient par conséquent contribuer à mieux comprendre le rôle de la GH dans la croissance compensatoire chez S. fontinalis. La GH est le principal régulateur de la croissance somatique chez les vertébrés. Il est crucial de comprendre ses modes d'action afin d'en tirer avantage. Pour ce faire, une méthode fiable pour son dosage est nécessaire. Le développement d'un radioimmunoessai (RIA) utilisant la GH de saumon/truite disponible sur le marché (GroPep) et marquée à 1, 1251 a été choisi. La courbe standard réalisée à l'aide de GH S. fontinalis possède une pente proche de celle pour la GH saumon/truite et la disponibilité de PRL purifiée pour S. fontinalis a permis de confirmer sa non reconnaissance par l'anti-GH saumon/truite. Ces résultats démontrent que le RIA hétérologue développé peut être utilisé pour mesurer de façon semi-quantitative la GH plasmatique chez S. fontinalis. La présente étude a également confirmé la présence de GH dans l 'hypophyse de S. fontinalis. Des électrophorèses et Westem-blots utilisant l'anti-GH saumon/truite ont permis d'estimer le poids moléculaire de la GH d'omble de fontaine à 20,5 kDa. Une technique pour partiellement isoler la GH de S. fontinalis a également été mise au point. Cette étude est la première à détailler un tel processus pour la GH de cette espèce puisque aucune étude portant sur la GH de S. fontinalis n'était disponible. Cette GH purifiée a servi à l'étude des caractéristiques de la GH chez S. fontinalis et a permis de tester l'efficacité du RIA hétérologue développé. À ce jour, aucune technique homologue n' existe pour mesurer la GH chez S. fontinalis . Le RIA hétérologue ci-développé et dont l'efficacité a été confirmée représente une alternative intéressante pour le dosage de la GH plasmatique chez cette espèce. Compte tenu des limitations de temps et des contraintes rencontrées, les échantillons obtenus lors d' expériences de CC n' ont pu être dosé en totalité dans le cadre de ce projet. Leur étude a toutefois permi de suivre les teneurs en GH dosables chez S. fontinalis en induction de Cc.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Roy, Robert
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Blier, Pierre et Le François, Nathalie
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en océanographie. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Omble Fontaine Salvelinus Fontinalis Hormone Croissance Compensatoire Dosage Radioimmunoessai
Départements et unités départementales: Institut des sciences de la mer de Rimouski (ISMER) > Océanographie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 25 janv. 2011 20:39
Dernière modification: 25 janv. 2011 20:39
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/241

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt