Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les stéréotypes sexuels dans la relation pédagogique maître-élève : le point de vue des élèves de trois écoles de niveau secondaire de la région de Québec

St-Amand, Philippe (2007). Les stéréotypes sexuels dans la relation pédagogique maître-élève : le point de vue des élèves de trois écoles de niveau secondaire de la région de Québec. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 142 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

La présente recherche, à visée descriptive, cherche à faire un peu plus la lumière sur la question des stéréotypes sexuels véhiculés par les enseignantes et les enseignants du secondaire. Le point de vue des adolescentes et des adolescents sur le sujet n'ayant très peu ou pas été pris en compte par le passé, la collecte d'informations auprès de jeunes de 14 à 18 ans, inscrits dans une des trois écoles secondaires ciblées de la région de Québec, a permis de jeter un éclairage nouveau au sujet du traitement différentiel dont ils et elles sont l'objet au quotidien. Cette étude tient d'abord compte du fait que l'école demeure encore, avec la famille, le principal agent de socialisation pour l'enfant. Nous reconnaissons donc l' école comme ayant une fonction de socialisation très importante dans la vie d'un individu, tout en constatant qu' elle contribue aussi à la justification et au renforcement de la division sociale des sexes dans sa fonction de socialisation et à l'édification des rapports inégalitaires entre les sexes dans la société (Descarries-Bélanger, 1980; Gérin-Lajoie, 1991). Nous sommes donc concernés par les expériences par lesquelles passent des adolescents ( es) à l'école, des expériences liés en large partie aux attitudes et aux comportements des enseignants (es), produits de leur propre socialisation. Ainsi, à l'aide de la technique des incidents cntIques (Flanagan, 1954), nous avons interrogé 429 adolescents (es) et leur avons demandé de se rappeler d'un événement lors duquel ils ou elles auraient été témoins d'un comportement jugé stéréotypé sur le plan sexuel de la part d'une enseignante ou d' un enseignant. Nous leur avons ensuite demandé de tenter d'expliquer le comportement rapporté. Les résultats de cette recherche nous ont permis de dégager les principaux axes de manifestations de ces stéréotypes tout en rendant possible l'observation de certaines hypothèses (explications) soulevées par les élèves quant aux raisons qui auraient amené des enseignants (es) à introduire des biais de sexe dans leurs relations pédagogiques avec les adolescents (es). L' échantillonnage ne permet cependant pas la généralisation des résultats, dû au fait que des trois écoles ciblées, deux écoles secondaires privées ont été retenues. De ce fait, nous devons convenir qu 'en grande partie, les jeunes interrogés proviennent de milieux socio-économiques relativement avantagés. Cela dit, la présente étude trace un cadre méthodologique intéressant permettant la poursuite de collecte de données dans d' autres milieux présentant des caractéristiques différentes. Enfin, tout en offrant une occasion de partager des connaissances et de contribuer à un effort de sensibilisation auprès des principaux acteurs du milieu de l'éducation sur la question du sexisme en contexte de la pratique enseignante, sur le plan scientifique, elle ouvre la voie dans ce domaine à de multiples pistes de recherche encore inexploitées.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Attitude Comportement Ecole Education Eleve Enseignant Pedagogie Pedagogique Province Quebec Relation Secondaire Sexisme Sexuel Socialisation Stereotype
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 14:54
Dernière modification: 01 févr. 2011 14:55
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/237

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt