Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les projets de partenariats public privé au Québec : une étude de cas

Rouxel, Benjamin (2006). Les projets de partenariats public privé au Québec : une étude de cas. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 137 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

Le partenariat public privé, autrement appelé PPP, est une méthode de gérance de projet public de plus en plus utilisée. Au Québec, le gouvernement a récemment encouragé le recours à ce type de collaboration dans son plan de modernisation et a créé une structure à même d' encadrer les PPP et de formaliser leur gestion: l'Agence des PPP. Faire travailler ensemble deux structures à l'organisation et aux objectifs différents est un défi pour chaque projet. Au travers l'étude d'un cas, à savoir la construction du nouveau campus universitaire de l'UQAR - Campus de Lévis par le promoteur AMT, ce travail compare la réalité d'un projet avec l' approche théorique des PPP. Cette comparaison se fait sur trois grands axes: la typologie, les facteurs critiques de succès et la phase de conception du projet. Aussi l'on se rend compte que chaque partenariat est unique de par la singularité des acteurs qu'il associe, la synergie qu'il développe et le cadre dans lequel il prend place. Il parait difficile de calquer un modèle de réussite sur les PPP, car même si l'on croit y retrouver la dynamique classique de la gestion de projet, ce nouveau mode de gérance a bel et bien ses propres caractéristiques.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Urli, Bruno et Urli, Didier
Informations complémentaires: Travail dirigé présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Parait aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Campus Construction Entreprise Gestion Levis Gouvernement Parteneriat Ppp Prive Projet Province Public Quebec Uqar
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 14:34
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:17
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/235

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt