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Les pratiques de partenariat perçues actuellement lors de la transition CPE/Maternelle : le discours politique du MELS et du MFACF et les orientations ministérielles

Gagnon, Marianne (2006). Les pratiques de partenariat perçues actuellement lors de la transition CPE/Maternelle : le discours politique du MELS et du MFACF et les orientations ministérielles. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 137 p.

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Résumé

Depuis la mise en vigueur de la loi des services à la petite enfance issue des Nouvelles dispositions de la politique familiale en 1997, de plus en plus d'enfants sont amenés à faire la transition entre le centre de la petite enfance (CPE) et la maternelle. Ce phénomène s'explique par le fait que la loi susmentionnée a mis en place un réseau de CPE à coût modique, soit à cinq dollars par jour, et a instauré la maternelle à plein temps. En réalité, cette décision politique a clairement eu des impacts directs sur l'enfant, voire sur son développement, d'autant plus que la transition se produit à un moment déterminant de ce dernier, soit durant les six premières années de sa vie, où la qualité de l'environnement qui l'entoure est prépondérante (Banham, Hanson, Higgins et Jarrett, 2000; Dodson, 1972; Mustard, Norrie McCain et Bertrand, 2000). De ce fait, les services éducatifs offerts auprès de la petite enfance se doivent d' être coordonnés, voire en continuité éducative, afin que l'enfant vive une transition harmonieuse (Cormier, 2003). Autrement dit, le CPE et la maternelle devraient normalement avoir recours au partenariat. Pourtant, l'étude de Cormier (2003) soulève qu' il y a très peu de partenariat entre les intervenants du CPE et de la maternelle. S' appuyant alors sur le fait que ce soient la loi des services de la petite enfance et le discours politique qui lui est relatif qui devraient orienter les pratiques des intervenants concernés dans les CPE et les maternelles, la présente étude veut comprendre les pratiques de partenariat perçues actuellement lors de la transition CPE/maternelle. Pour y arriver, le contenu du discours politique des ministères impliqués, soit la loi des services de la petite enfance, le plan d'action ministériel et les programmes éducatifs, est exploré et analysé en fonction des orientations ministérielles relatives au partenariat qui s'y retrouvent. Ainsi, la manière dont le discours politique oriente les pratiques de partenariat perçues actuellement lors de la transition CPE/maternelle peut être dégagée. Par la suite, le discours politique et les orientations ministérielles qui s' y retrouvent sont confrontées aux pratiques de partenariat perçues actuellement lors de la transition CPE/maternelle (très peu de partenariat entre les intervenants), afin de vérifier s'il y a concordance ou non. D'ailleurs, cela est fait à l'aide du modèle systémique d'Easton (1974) qui consiste à faire le parallèle entre les impacts désirés (loi des services de la petite enfance et son discours politique) et les impacts observés (les pratiques de partenariat CPE/maternelle perçues actuellement), suite à un processus de transformation (application de la loi des services à la petite enfance), dans un système donné (services à la petite enfance). Du coup, cette recherche permet de comprendre le cas du partenariat lors de la transition CPE/maternelle et, par le fait même, d' affirmer si le fait qu' actuellement il y ait très peu de partenariat entre le CPE et la maternelle est attribuable au contenu du discours politique (orientations ministérielles). En quelques sortes, elle a la prétention de jeter un regard sur le partenariat lors de la transition CPE/maternelle et le discours politique qui lui est propre, sous l'angle de l'approche écologique de Bronfenbrenner (1981). Cette approche stipule notamment que l'environnement politique a un impact sur l'individu, sur ses environnements immédiats, mais aussi sur la relation entre ces derniers. Bref, le gouvernement et ses lois ont foncièrement une répercussion sur l'enfant, sur les milieux éducatifs qu ' il fréquente, soit le CPE ou la maternelle, ainsi que sur la relation que développent ces environnements immédiats entre eux. C'est donc particulièrement à ce dernier niveau que les intérêts de la présente recherche se situent. II est donc ressorti que le discours politique du MELS et du MF ACF oriente le partenariat lors de la transition CPE/maternelle de manière plutôt implicite, en utilisant des termes relatifs à ce dernier. En réalité, les orientations ministérielles contenues dans le discours politique de ces instances gouvernementales impliquent clairement la réussite et le développement harmonieux de l'enfant, en plus d'encourager la continuité éducative, la cohérence et la collaboration entre les partenaires institutionnels. À la lumière de l'analyse des documents disponibles sur les orientations ministérielles, l'étude a fait ressortir qu' il semble y avoir un écart entre le discours du gouvernement québécois relatif à la loi des services de la petite enfance et les pratiques de partenariat perçues actuellement lors de la transition CPE/maternelle (peu de partenariat). Alors, il est juste d'affirmer que la sphère politique (exosystème) a très peu influencé le mésosytème de l'enfant, soit la relation entre le CPE et la maternelle.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Beaupré, Pauline
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Centre Cpe Ecole Education Enfance Enfant Garderie Gouvernement Intervenant Maternelle Orientation Partenariat Petit Politique Pratique Prescolaire Province Quebec Service Transition
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 14:01
Dernière modification: 01 févr. 2011 14:01
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/232

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