Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les connaissances grammaticales liées au métalangage chez les étudiantes et étudiants en formation des maîtres

Pelletier, Isabelle (2008). Les connaissances grammaticales liées au métalangage chez les étudiantes et étudiants en formation des maîtres. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 127 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé

La présente étude vise à identifier les connaissances métalinguistiques des étudiantes et étudiants en formation des maîtres. Certains faits nous laissent croire que des lacunes existent, au sein des programmes de formation initiale des maîtres, notamment dans l'enseignement du français langue maternelle, et ce, plus particulièrement du côté de la connaissance et de la maîtrise de la grammaire française. À cet égard, depuis l'implantation des nouveaux programmes en éducation, on ne constate pas réellement d'amélioration. Parmi les problèmes que nous considérons les plus préoccupants et qui nous semblent porteurs de conflits, la question de la connaissance du métalangage demeure sensible, spécialement depuis la mise en place de la «nouvelle grammaire». Si le devoir de la pratique et de la diffusion d'une langue de qualité est répartie entre un grand nombre d' intervenants, plusieurs acteurs sociaux, dont des futurs enseignantes et enseignants, n'ont même pas conscience d'avoir une responsabilité en cette matière ou ont souvent tendance à l'oublier quotidiennement à l'oral et à l'écrit (Conseil de la langue française, 1999). Cette étude de type exploratoire vise donc à sonder la teneur de certaines connaissances métalinguistiques d'étudiantes et d'étudiants en formation des maîtres. Un questionnaire sur la connaissance du métalangage grammatical a été distribué à des étudiantes et étudiants de première, troisième et quatrième année de baccalauréat. Les résultats obtenus tendent à confirmer que les connaissances grammaticales liées au métalangage demeurent problématiques. La «méconnaissance métalinguistique», palpable chez plusieurs étudiantes et étudiants en formation initiale, peut expliquer, du moins en partie, les difficultés en grammaire française de ces futurs maîtres et cette méconnaissance possède un corollaire didactique à l'effet que ce sont ces mêmes personnes qui auront à enseigner aux jeunes des générations à venir.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Competence Connaissance Enseignant Enseignement Etudiant Francais Futur Formation Grammaire Langue Linguistique Maitrise Metalangage Maitre Province Quebec
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 16:03
Dernière modification: 01 févr. 2011 16:03
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/217

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt