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Les composantes des programmes d'insertion professionnelle destinés aux enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec au regard des responsables de ces programmes

Lamontagne, Monique (2006). Les composantes des programmes d'insertion professionnelle destinés aux enseignants débutants du primaire et du secondaire au Québec au regard des responsables de ces programmes. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Lévis, 163 p.

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Résumé

Des changements sont survenus dans le monde de l'éducation au Québec. Le grand nombre de départs des «baby-boomers », bien qu'ayant ouvert de nombreux postes pour les enseignants débutants (1) a cependant rendu difficile le transfert des savoir-faire (2) reliés à l'expérience des seniors. Pendant leur insertion professionnelle, ils vivent de nombreuses difficultés. Cette situation problématique a suscité l'intérêt de plusieurs chercheurs qui se sont penchés sur l'insertion professionnelle des enseignants débutants (COFPE, 2002; Gervais, 1999a, 1999b; Hétu et Lavoie, 1999; Lamarre, 2003; Martineau, Portelance, Presseau, 2005; Mukamurera, 1998, 2004; Nault, 1993; Roy, 2002). Afin de soutenir leurs enseignants débutants, certaines organisations scolaires ont mis en place des programmes d'insertion professionnelle (IP). Au Québec, peu d'études se sont intéressées à ces programmes. Ce bref constat justifie notre intérêt pour ceux-ci. L'objectif qui guide le processus de cette recherche est de connaître les perceptions des responsables des programmes IP du primaire et du secondaire au Québec afin de dégager les composantes de ces programmes. Cette recherche de type exploratoire fait appel à une approche quantitative. L'analyse des données utilise une méthode descriptive qui présente les composantes des programmes IP. L'enquête par questionnaire menée auprès de douze responsables de programmes met en lumière des résultats concernant la gestion et le contenu de ces programmes. D'entrée de jeu, l'analyse des données révèle que ces programmes sont relativement récents au Québec. Il en ressort que le mentorat et les groupes de discussion constituent les types d'accompagnement les plus utilisés. Le développement du potentiel des enseignants débutants et le transfert des savoirs constituent des impacts de ces programmes. L'étude relève certaines difficultés liées à l'élaboration et à l'animation des programmes, à savoir les contraintes budgétaires, la promotion du programme, le jumelage et le suivi des dyades mentorales (ou d'accompagnement) ainsi que le peu d'importance accordée au programme par certains membres de l'organisation. Par ailleurs, certaines améliorations des programmes IP sont souhaitables en ce qui concerne les ressources financières, les règles d'éthique associées au programme, la reconnaissance du travail du mentor (ou de l'accompagnateur) et la disponibilité du temps accordé aux responsables des programmes pour assurer une coordination efficace de celui-ci. Nous anticipons que la contribution de ce mémoire au domaine de l'éducation permettra de préciser les connaissances scientifiques concernant les composantes des programmes IP en enseignement au Québec. Les pistes relevées présentent un intérêt pour les organisations scolaires désireuses d'implanter un programme et pour les chercheurs s'intéressant aux programmes IP. (1) Pour ne pas alourdir le texte, le terme masculin est utilisé pour désigner les personnes sans discrimination au sexe. Ils désignent à la fois la valeur masculine et féminine. (2) Dans le terme générique savoir-faire, nous entendons tout d'abord l'ensemble des connaissances, expériences et méthodes pratiques acquises pour un individu ou un groupe d'individus. Nous entendons également l'habileté à utiliser celles-ci de façon adéquate.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Arsenault, Cathy
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Marzouk, Abdellah
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Accompagnement Debutant Developpement Enseignant Enseignement Formation Insertion Mentorat Primaire Professionnel Programme Province Quebec Secondaire
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement préscolaire-primaire (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 15:43
Dernière modification: 01 févr. 2011 15:52
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/215

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