Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les compétences des gestionnaires en centre d'hébergement et de soins de longue durée

Proulx, Geneviève (2007). Les compétences des gestionnaires en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 168 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (21MB)

Résumé

Cette étude s'intéresse aux diverses compétences de gestion. Elle a pour but de nous faire connaître les compétences de gestion que doivent posséder les gestionnaires qui oeuvrent dans le réseau de la santé et des services sociaux. De façon plus précise, cette étude vise à identifier les compétences que doivent posséder les gestionnaires qui occupent une fonction au niveau des soins infirmiers en centre d'hébergement et de soins de longue durée. Une revue de la littérature sur les compétences de gestion est d'abord présentée. Elle démontre que les gestionnaires doivent posséder plusieurs compétences en gestion. Elle permet de constater qu'il existe plusieurs compétences de gestion ainsi que des profils de compétences types selon les domaines et les secteurs d'emplois. Il n'y a donc pas de modèle unique de compétences pour faire un bon gestionnaire. Afin de répondre à l'objectif de la recherche, l'échantillonnage choisi touche 'la population des gestionnaires qui oeuvrent en centre d 'hébergement et de soins de longue durée public au niveau des soins infirmiers dans huit régions sociosanitaires des établissements du réseau de la santé et des services sociaux au Québec. Un questionnaire d'enquête est utilisé comme un outil de cueillette des données afin de connaître quelles sont les compétences que doivent posséder les gestionnaires qui occupent une fonction au niveau des soins infirmiers en CHSLD? Il a été acheminé via Internet en février 2007 à 100 personnes. L'analyse des données, provenant de 53 répondants au questionnaire, a permis de dégager les tendances suivantes: • Les gestionnaires sondés considèrent les compétences suivantes comme les plus importantes: communication interpersonnelle et organisationnelle et orientation client. • Les gestionnaires sondés considèrent la compétence suivante de moindre importance: sensibilité au milieu politique et au milieu de la santé. Enfin, en conclusion de la recherche, plusieurs recommandations sont apportées comme pistes d'améliorations concrètes afin que les gestionnaires qui oeuvrent au niveau des soins infirmiers en CHSLD possèdent les compétences nécessaires pour occuper cette fonction. Principalement, les suggestions concernent la maîtrise du profil de compétences par les gestionnaires.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Ben Hassel, Farid
Informations complémentaires: Rapport présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en gestion des personnes en milieu de travail. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Chsld Competence Duree Gestion Gestionnaire Hebergement Infirmier Longue Management Manager Sante Service Social Soin
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion des personnes en milieu de travail (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 15:00
Dernière modification: 01 févr. 2011 15:00
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/214

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt