Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Les bureaux de projets au Québec : une étude descriptive

Prudhomme, Alexandre (2006). Les bureaux de projets au Québec : une étude descriptive. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de la gestion du campus de Rimouski, 160 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

La gestion par projet s'est fortement développée au cours des dernières années. Cependant il semble que le succès ne soit pas toujours à la clé et les chiffres nous montrent que seulement un faible pourcentage de ces projets aboutit en respectant les contraintes de temps, de budget, de qualité et d'envergure. Afin d'encadrer ce développement des projets, d'augmenter le taux de réussite de ces derniers et de minimiser les risques, des bureaux de projets ont vu le jour dans des secteurs très variés (publique/privé, technique de l'information/construction ... ) et ce principalement dans les grandes entreprises. Cet engouement pour les bureaux de projets intéresse aujourd'hui les chercheurs en gestion de projet et l'un des principaux thèmes traités est celui de l'implantation des bureaux de projets. Dans ce travail, nous aVIOns pour objectif d'accroître la connaissance actuelle des caractéristiques, de la nature des bureaux de projets au Québec. Nous voulions également déterminer si l'implantation des bureaux de projets suivait une logique adaptée à l'entreprise et si il y avait un lien entre la présence d' un bureau de projets et la performance de l'organisation. Pour aborder ces questions de recherche, il a été choisi de réaliser une étude quantitative. Ainsi un questionnaire portant sur les hypothèses soulevées précédemment, et permettant de les valider, a été adressé à des gestionnaires de projets. Le questionnaire, réalisé sur Monkey Survey, a été diffusé par le biais d'un lien internet intégré à un message d'introduction mis à disposition sur les sites internet du PMI Lévis Québec, et du PMI Montréal. Cette étude a donc permis de dresser une description générale des bureaux de projets au Québec et d'accroître notre connaissance de ce phénomène en plein développement au sein des organisations au Québec.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Urli, Bruno
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Urli, Didier
Informations complémentaires: Travail dirigé présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de Maîtrise en gestion de projet. Parait aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Bureau Gestion Projet Province Quebec
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de la gestion > Gestion de projet (Rimouski et Lévis)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 14:57
Dernière modification: 03 oct. 2013 13:16
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/213

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt