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L'enseignement en tandem : démarche pédagogique facilitant l'appropriation de programmes élaborés par compétences

Philippe, Lyne (2007). L'enseignement en tandem : démarche pédagogique facilitant l'appropriation de programmes élaborés par compétences. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 166 p.

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Résumé

Dans les années 90, le système éducatif québécois s'engage dans une transformation majeure de son organisation. Ce changement vise un meilleur arrimage du marché du travail et des curriculums de formation. Les programmes d'études au primaire, au secondaire et au collégial sont soumis à un travail de révision en profondeur et les modifications qui s'en suivent incitent le monde de l'éducation à se renouveler. Au niveau collégial, l'avènement de cette réforme a comme effet de modifier l'environnement des enseignantes et enseignants. Plusieurs changements sont observés et le travail du corps professoral gagne en complexité. C'est dans le contexte du renouveau collégial qu'une recherche-action s'est déroulée au Cégep de Rimouski durant la période s'étalant d'août 2005 à janvier 2006. L'objectif de la recherche supposait que cette démarche pédagogique pouvait être un facilitateur dans le processus d'appropriation des programmes élaborés par compétences. Douze enseignantes et enseignants ont participé à la première partie de la recherche qui visait à connaître comment ils s'étaient approprié les changements reliés à la réforme scolaire. Dans un deuxième temps, six enseignantes et enseignants ont expérimenté l'enseignement en tandem dans leur discipline respective pendant quinze semaines, soit l'équivalent d'une session au collégial. Les participantes et participants ont bénéficié d'un accompagnement tout au long de leur démarche. Les résultats de cette recherche suggèrent que l'enseignement en tandem, jumelé à d'autres moyens déjà existants, peut faciliter l'appropriation de plusieurs aspects qui se rapportent au processus d'implantation de programmes élaborés par compétences. De plus, elle suggère un itinéraire et des conditions de réalisation qui favorisent la mise sur pied d'un tandem. Elle propose finalement que l'accompagnement dans la recherche permette un partage d'expertises et une occasion de réflexion sur l'acte d'enseigner. La possibilité de poser un regard critique sur celui-ci peut entraîner un repositionnement qui peut conduire à une actualisation professionnelle ou un renouvellement des pratiques pédagogiques, ce qui contribue à l'amélioration de la qualité d'enseignement dans un contexte d'enseignement par compétences.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Harvey, Léon
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Accompagnement Attitude Changement Collegial Education Enseignant Enseignement Equipe Pratique Province Quebec RÉforme
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 14:40
Dernière modification: 03 févr. 2011 14:40
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/210

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