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L'enseignement en tandem : démarche pédagogique facilitant l'appropriation de programmes élaborés par compétences

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Philippe, Lyne (2007). L'enseignement en tandem : démarche pédagogique facilitant l'appropriation de programmes élaborés par compétences. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 166 p.

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Résumé

Dans les années 90, le système éducatif québécois s'engage dans une transformation
majeure de son organisation. Ce changement vise un meilleur arrimage du marché du travail
et des curriculums de formation. Les programmes d'études au primaire, au secondaire et au
collégial sont soumis à un travail de révision en profondeur et les modifications qui s'en
suivent incitent le monde de l'éducation à se renouveler.
Au niveau collégial, l'avènement de cette réforme a comme effet de modifier
l'environnement des enseignantes et enseignants. Plusieurs changements sont observés et le
travail du corps professoral gagne en complexité.
C'est dans le contexte du renouveau collégial qu'une recherche-action s'est déroulée
au Cégep de Rimouski durant la période s'étalant d'août 2005 à janvier 2006. L'objectif de la
recherche supposait que cette démarche pédagogique pouvait être un facilitateur dans le
processus d'appropriation des programmes élaborés par compétences. Douze enseignantes et
enseignants ont participé à la première partie de la recherche qui visait à connaître comment
ils s'étaient approprié les changements reliés à la réforme scolaire. Dans un deuxième temps,
six enseignantes et enseignants ont expérimenté l'enseignement en tandem dans leur
discipline respective pendant quinze semaines, soit l'équivalent d'une session au collégial.
Les participantes et participants ont bénéficié d'un accompagnement tout au long de leur
démarche.
Les résultats de cette recherche suggèrent que l'enseignement en tandem, jumelé à
d'autres moyens déjà existants, peut faciliter l'appropriation de plusieurs aspects qui se
rapportent au processus d'implantation de programmes élaborés par compétences. De plus,
elle suggère un itinéraire et des conditions de réalisation qui favorisent la mise sur pied d'un
tandem. Elle propose finalement que l'accompagnement dans la recherche permette un
partage d'expertises et une occasion de réflexion sur l'acte d'enseigner. La possibilité de
poser un regard critique sur celui-ci peut entraîner un repositionnement qui peut conduire à
une actualisation professionnelle ou un renouvellement des pratiques pédagogiques, ce qui
contribue à l'amélioration de la qualité d'enseignement dans un contexte d'enseignement par
compétences.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Harvey, Léon
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés : Accompagnement Attitude Changement Collegial Education Enseignant Enseignement Equipe Pratique Province Quebec RÉforme
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 03 févr. 2011 14:40
Dernière modification : 03 févr. 2011 14:40
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/210

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