Collections de documents électroniques
RECHERCHER

L'enseignement en tandem comme forme de mentorat pour favoriser l'insertion professionnelle et l'acquisition de compétences pédagogiques des enseignants débutants au collégial

Gagnon, Johanne (2007). L'enseignement en tandem comme forme de mentorat pour favoriser l'insertion professionnelle et l'acquisition de compétences pédagogiques des enseignants débutants au collégial. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 196 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (18MB)

Résumé

Cette recherche a pour but de comprendre si l'enseignement en tandem peut constituer une forme de mentorat favorisant l' insertion professionnelle et l' acquisition de compétences pédagogiques chez les enseignants débutants au collégial. Les thèmes majeurs à l' étude dans le cadre de la présente recherche portent donc sur l'insertion professionnelle, l'enseignement en tandem, le mentorat et les compétences pédagogiques comme enseignant au collégial. À la suite d ' une recherche qualitative auprès de personnes expérimentant l'enseignement en tandem, nous avons pu constater que c'est un type d 'enseignement facilitant pour l'insertion professionnelle de la relève enseignante au collégial et pour l'acquisition plus rapide des compétences pédagogiques, en particulier dans un contexte où le tandem est composé d ' un débutant et d ' un enseignant plus expérimenté. La complémentarité de l'expérience de terrain du débutant (compétence disciplinaire) et de l'expérience pédagogique du mentor (compétences didactique et pédagogique), représente une formule enrichissante pour les deux parties. Malgré le fait que cette formule demande beaucoup de temps et d ' investissement et qu'elle est mal reconnue dans le calcul des tâches enseignantes, les répondants sont très positifs face à cette méthode d'enseignement. Il semble que ce soit une grande source de motivation et de dynamisme professionnel.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Harvey, Léon
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Competence Developpement Debutant Collegial Education Enseignant Enseignement Equipe Insertion Mentor Mentorat Pedagogie Pedagogique Professionnel Province Quebec Travail
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement professionnel (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 14:31
Dernière modification: 03 févr. 2011 14:32
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/209

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt