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Le sens attribué par des adolescents à leur expérience dans le cadre d'activités sports-études et arts-études

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Pelletier, Christine (2005). Le sens attribué par des adolescents à leur expérience dans le cadre d'activités sports-études et arts-études. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 101 p.

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Résumé

Au courant des années 1990 a débuté le développement des programmes sports-arts-études dans
le système scolaire québécois. Ces programmes sont nés dans un contexte social prônant des
valeurs de performance, d'excellence, de compétitivité, d'individualité et autres auquelles l' école
n' a pas échappé. il devenait alors pertinent de se préoccuper davantage des besoins de la
clientèle que l'on qualifie de douée et talentueuse. Dans le développement de ces programmes,
on s'est peu intéressé à l'expérience des jeunes eux-mêmes dans ces cadres. Dans les mêmes
années, de nombreuses recherches sur d'autres sujets donnaient la parole aux principaux acteurs
des organisations scolaires, soient les jeunes eux-mêmes. Il apparaissait alors pertinent de
développer une recherche dont le but principal est de décrire et de comprendre le sens attribué par
des adolescents à leur expérience dans le cadre d'activités sports-arts-études.
Cette recherche se situant dans une visée exploratoire et se déroulant dans un domaine peu
exploré, le cadre théorique tourne autour de concepts plus généraux. Les deux concepts de base
de cette recherche sont ceux du sens et de l'expérience. Nous avons également exploré
brièvement la question de la douance et du talent. Toutefois, une des particularités de cette
recherche est la rareté et même l'absence de recherches dans le même domaine. Les liens entre
l'aspect théorique et les résultats sont par conséquent davantage limités. Pour réaliser cette
recherche, nous avons donc utilisé la méthode d'analyse des données par théorisation ancrée afin
de favoriser l' émergence des résultats.
La recherche, menée dans une école secondaire du Bas-St-Laurent, auprès de dix élèves du
programme sports-arts-études en fin de parcours au secondaire, nous a permis de faire ressortir
des résultats intéressants. Nous avons pu constater les différences significatives entre les élèves
en arts-études et ceux en sports-études. Les résultats s'intéressent également aux différences dans
le vécu de ces élèves et ceux du programme régulier ainsi qu'aux différences notables au plan de
l'organisation scolaire qui amènent une réalité scolaire particulière. Enfin, il ressort que ces
élèves, particulièrement en arts, vivent des impacts physiques, psychologiques et sociaux qui
questionnent si on les compare avec d'autres jeunes du même âge.

Type de document : Thèse ou mémoire de l'UQAR (Mémoire)
Directeur(trice) de mémoire/thèse : Bouchard, Yvon et Landry, Carol
Information complémentaire : Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Parait aussi en éd. imprimée.
Mots-clés : Adolescent Art Difference Eleve Etude Experience Province Programme Quebec Secondaire Sens Sport
Départements et unités départementales : Unités départementales des sciences de l'éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par : DIUQAR UQAR
Date de dépôt : 01 févr. 2011 18:26
Dernière modification : 01 févr. 2011 18:26
URI : https://semaphore.uqar.ca/id/eprint/203

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