Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le sens attribué par des adolescents à leur expérience dans le cadre d'activités sports-études et arts-études

Pelletier, Christine (2005). Le sens attribué par des adolescents à leur expérience dans le cadre d'activités sports-études et arts-études. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Unité départementale des sciences de l'éducation du campus de Rimouski, 101 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Au courant des années 1990 a débuté le développement des programmes sports-arts-études dans le système scolaire québécois. Ces programmes sont nés dans un contexte social prônant des valeurs de performance, d'excellence, de compétitivité, d'individualité et autres auquelles l' école n' a pas échappé. il devenait alors pertinent de se préoccuper davantage des besoins de la clientèle que l'on qualifie de douée et talentueuse. Dans le développement de ces programmes, on s'est peu intéressé à l'expérience des jeunes eux-mêmes dans ces cadres. Dans les mêmes années, de nombreuses recherches sur d'autres sujets donnaient la parole aux principaux acteurs des organisations scolaires, soient les jeunes eux-mêmes. Il apparaissait alors pertinent de développer une recherche dont le but principal est de décrire et de comprendre le sens attribué par des adolescents à leur expérience dans le cadre d'activités sports-arts-études. Cette recherche se situant dans une visée exploratoire et se déroulant dans un domaine peu exploré, le cadre théorique tourne autour de concepts plus généraux. Les deux concepts de base de cette recherche sont ceux du sens et de l'expérience. Nous avons également exploré brièvement la question de la douance et du talent. Toutefois, une des particularités de cette recherche est la rareté et même l'absence de recherches dans le même domaine. Les liens entre l'aspect théorique et les résultats sont par conséquent davantage limités. Pour réaliser cette recherche, nous avons donc utilisé la méthode d'analyse des données par théorisation ancrée afin de favoriser l' émergence des résultats. La recherche, menée dans une école secondaire du Bas-St-Laurent, auprès de dix élèves du programme sports-arts-études en fin de parcours au secondaire, nous a permis de faire ressortir des résultats intéressants. Nous avons pu constater les différences significatives entre les élèves en arts-études et ceux en sports-études. Les résultats s'intéressent également aux différences dans le vécu de ces élèves et ceux du programme régulier ainsi qu'aux différences notables au plan de l'organisation scolaire qui amènent une réalité scolaire particulière. Enfin, il ressort que ces élèves, particulièrement en arts, vivent des impacts physiques, psychologiques et sociaux qui questionnent si on les compare avec d'autres jeunes du même âge.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Bouchard, Yvon et Landry, Carol
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en éducation. Parait aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Adolescent Art Difference Eleve Etude Experience Province Programme Quebec Secondaire Sens Sport
Départements et unités départementales: Unités départementales des sciences de l’éducation > Enseignement secondaire (Rimouski)
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 01 févr. 2011 18:26
Dernière modification: 01 févr. 2011 18:26
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/203

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt