Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le potentiel de relance gaspésienne par le participation active de ses communautés francophone, Mi'gmaq et anglophone : les contraintes du développement régional gaspésien

Gagnon, Sonia (2009). Le potentiel de relance gaspésienne par le participation active de ses communautés francophone, Mi'gmaq et anglophone : les contraintes du développement régional gaspésien. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département sociétés, territoires et développement, 212 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Le potentiel de développement régional en Gaspésie est d'emblée réel, il n'y a qu 'à regarder le développement éolien et le secteur du tourisme. Les Gaspésiens(nes) sont d'excellents promoteurs et ont toujours été de fiers travailleurs. Les entreprises Robin de Paspébiac, savaient d'ailleurs depuis le début de la Gaspésie, comment exploiter le marché international. Malheureusement, la Gaspésie a perdu du terrain au niveau du développement économique. L'ensemble de ses trois communautés étant maintenant au prise avec des problèmes d'exode et de chômage, il devient urgent d'en trouver les causes et de tenter d'y amener certaines so lutions. iii Cette recherche s'appuie principalement sur les théories du développement régional de Bernard Vachon, Gunnard Myrdal, John Friedman et Marc Urbain Prou Ix. Par la suite, voulant trouver les lacunes de notre développement, j 'ai été vérifier à l'aide d'entrevues si nous av ions tous les outils nécessaires pour assurer le développement optimum des communautés francophone, Mi 'gmaq et anglophone gaspésiennes. Les entrevues se sont majoritairement déroulées sous le couvert de l'anonymat afin que les gens se sentent plus à l'aise et, puissent parler sans craintes de représailles. Ce travail tente de démontrer qu'il y a un besoin de concertation entre les communautés dans un premier temps et, qu ' il y a également un besoin de concertation entre la population en général et leurs élus. Il devient donc stratégique de proposer des formules et des outils pour contrebalancer certaines lacunes au niveau de la concertation, afin de permettre aux Gaspésiens(nes) d'atteindre un niveau de développement socio-économique plus performant.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Proulx, Marc Urbain
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en développement régional. Publié aussi en version papier.
Mots-clés: Developpement Regional Region Local Gaspesie Relance Revitalisation Acteur Communaute Francophone Anglophone Micmac Mi'gmaq Participation Projet Concertation Socio-economique
Départements et unités départementales: Département sociétés, territoires et développement > Développement régional
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 16:51
Dernière modification: 03 févr. 2011 16:52
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/198

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt