Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le dialogue initiateur pour contrer la solitude chez les aînés : étude d'une pratique de dialogue avec des aînés en résidence dans le Bas-Saint-Laurent

Bienvenue, Josée (2006). Le dialogue initiateur pour contrer la solitude chez les aînés : étude d'une pratique de dialogue avec des aînés en résidence dans le Bas-Saint-Laurent. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de psychosociologie et travail social, 285 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (26MB)

Résumé

Le vieillissement de la population s'observe dans la plupart des pays industrialisés, le Québec n ' y échappe pas. Les personnes âgées dont les connaissances et l'expérience étaient reconnues, il n'y a pas si longtemps, sont relayées à des tâches moins importantes ou même forcées à la retraite. On observe à ce moment que la solitude se manifeste. Ma recherche veut explorer la question de solitude en utilisant une pratique innovatrice qui est le dialogue. En m ' inspirant de David Bohm, je vais mettre sur pied un groupe de dialogue et voir si cela participera à briser la solitude vécue par les aînés. Le but du dialogue, c'est de capter ce que l'autre dit, le sens que la personne veut y donner. On ne veut pas résoudre de problèmes par le dialogue, on veut apporter de multiples façons de voir les choses et possiblement faire ressortir quelques choses où tout le monde s'y retrouve. Ma pratique différera de celle de Bohm dans le sens où un animateur, des thèmes et des activités d'apprentissage seront nécessaires. Les aînés seront rencontrés pendant une période de cinq mois à raison d' une heure chaque semaine. Les dialogues seront enregistrés pour la cueillette des données. Vous y trouverez tout d'abord dans les pages qui vont suivre, la problématique qui expliquera les différents angles de la solitude où l'apport du dialogue favorise la valorisation de soi, le rapprochement des liens et ainsi participer à briser la solitude. Au second chapitre, il y aura en guise de méthodologie des précisions épistémologiques et des notions importantes qui construiront ma recherche : le groupe, l'animation, le dialogue et les aînés. Par la suite, vous y trouverez au troisième chapitre l'analyse de mon expérimentation de la pratique du dialogue, au quatrième chapitre, il sera question du contenu des thèmes et des catégories suite aux dialogues. Au cinquième chapitre, je parlerai des effets du dialogue sur le groupe et dans un sixième chapitre, il sera noté certaines observations afin de permettre une meilleure compréhension des aînés et de toute cette expérience.

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Galvani, Pascal
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise en étude des pratiques psychosociales. Paraît aussi en éd. imprimée.
Mots-clés: Age Aine Animation Communication Dialogue Dynamique Groupe Isolement Personne Service Solitude
Départements et unités départementales: Département de psychosociologie et travail social > Psychosociologie
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 16:01
Dernière modification: 03 févr. 2011 16:02
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/192

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt