Collections de documents électroniques
RECHERCHER

Le dépassement de soi-même : une analyse éthicologique d'À la recherche du soi d'Arnaud Desjardins

Cayouette, Guy R. (2009). Le dépassement de soi-même : une analyse éthicologique d'À la recherche du soi d'Arnaud Desjardins. Mémoire. Rimouski, Québec, Université du Québec à Rimouski, Département de lettres et humanités, 239 p.

[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (8MB)

Résumé

L'univers de sens des enseignements (voies) spirituels ayant la quête comme caractéristique implique que les actions de la quête soient posées en lien avec des valeurs, une certaine régulation et un réservoir de sens: les actions ne sont pas posées de manière aléatoire en s'appuyant sur des concepts aléatoires. Le but poursuivi dans ce mémoire de maîtrise est de soumettre le discours d'un enseignement spirituel appelé adhyatmayoga, un enseignement provenant d'un maître de vedanta contemporain nommé Swâmi Prajnânpad (1891-1974), à la méthode éthicologique. Cette dernière permet de décrire et de dégager des discours moraux et éthiques la dynamique qui les anime ainsi que leur principal enjeu. Dans ce mémoire, le discours d'À la recherche du Soi, un des ouvrages d'Arnaud Desjardins, le disciple français le plus connu de Swâmi Prajnânpad qui transmet l'enseignement de ce dernier, est soumis au quadruple questionnement de la grille de lecture qui est propre à la méthode éthicologique. Le mémoire décrit en détail les quatre instances de la dynamique éthique que l'on retrace dans ce discours: l'instance légitimatrice, l'instance axiologique, l'instance régulatrice et l'instance pratique. Cette recherche démontre que le discours d'À la recherche du Soi est animé par une dynamique éthique particulière dont l'enjeu éthique principal est la transformation radicale de l'intériorité de l'être humain. Le mémoire présente aussi quelques éléments de complémentarité que l'on retrouve entre les instances qui forment la dynamique éthique qui anime ce discours. En plus de la description d'une dynamique éthique particulière dont l'enjeu est la transformation radicale de l'intériorité de l'être humain, la recherche présentée dans ce mémoire démontre que ce discours contient une description de l'être humain et de ses fonctionnements, une description qui permet de réfléchir sur des questions fondamentales de la recherche en éthique, à savoir: 1) « Qu'est-ce qu'une valeur? », 2) « Que vaut une valeur? », 3) « Qu'est-ce que l'action?» et 4) « Comment s'opérationnalise la régulation et la légitimation de l'action chez l'être humain? »

Type de document: Thèse ou Mémoire (Mémoire)
Directeur de mémoire/thèse: Fortin, Pierre
Co-directeur(s) de mémoire/thèse: Boisvert, Mathieu
Informations complémentaires: Mémoire présenté à l'Université du Québec à Rimouski comme exigence partielle du programme de maîtrise ès arts (éthique). Publié aussi en version papier.
Mots-clés: HINDOU HINDOUISME GOUROU INDE SPIRITUEL PHILOSOPHIE SPIRITUALITE MAITRE ETHIQUE
Départements et unités départementales: Département de lettres et humanités > Éthique
Déposé par: DIUQAR UQAR
Date de dépôt: 03 févr. 2011 19:15
Dernière modification: 30 sept. 2011 14:03
URI: http://semaphore.uqar.ca/id/eprint/187

Actions (Identification requise)

Dernière vérification avant le dépôt Dernière vérification avant le dépôt